14

Jan

 

Artists_Angels_pour_Madagascar_Horizontal

 

« Dans la vie, il y a deux catégories d’individus :
ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi.
Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent : pourquoi pas ? »

(George-Bernard Shaw, Prix Nobel de Littérature irlandais)

 

Une vente caritative intitulée « Artists Angels pour Madagascar – Art contemporain et sculpture Zafimaniry » aura lieu le mercredi 30 janvier 2013 à 20h chez Christie’s Paris, organisée par Tsara Komba Lodge, au profit de l’ONG « Des Villages et des Hommes ». Cette vente aux enchères exceptionnelle sera précédée d’une exposition du 19 au 30 janvier 2013. La Maison de vente Christie’s accueille gracieusement cette exposition-vente. Le tout sous le patronage de l’UNESCO et avec le soutien de La Représentation Permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO, du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Institut Français à Paris et de l’Ambassade de France à Madagascar.

75 artistes contemporains (français ou internationaux ayant vécu ou vivant en France) s’engagent pour Madagascar.

 

© Youry Bilak – Sophie Bazin

 

L’histoire a commencé avec Tsara Komba Lodge, un Ecolodge très impliqué en matière de préservation de l’environnement en faveur des populations locales, situé sur l’île de Nosy Komba, dans l’archipel de Nosy Be, à Madagascar.
Les actions menées par Tsara Komba Lodge lui ont d’ailleurs valu de recevoir le prestigieux « Worldwide Hospitality Awards 2012 » décerné par les plus grands hôteliers de la planète, venant récompenser la « meilleure initiative de développement durable et de responsabilité sociale » de l’année.
C’est le tout premier mécène et partenaire de l’ONG « Des Villages et des Hommes » qui organise et soutient l’ensemble des actions caritatives. D’autres partenaires de plus en plus nombreux l’ont suivi depuis.

La toute jeune (créée en 2008), mais néanmoins efficace ONG « Des Villages et des Hommes » a pour vocation d’agir à Madagascar en vue de préserver la dignité des personnes les plus démunies, vivant avec moins d’un dollar par jour, en les dotant de maisons salubres, d’accès à l’eau, aux soins et à l’éducation. Chaque action de l’ONG est réalisée dans le respect de l’environnement et de la culture locale, et pensée dans un souci d’autonomie qui permettrait le retrait de l’ONG à terme, tout en gardant un soutien.

Visuel_generique_2011En novembre 2011 avait eu lieu la soirée « La Nuit Eco Chic, une nuit pour reconstruire un village à Madagascar », animée par Philippe Gildas et Vincent Ferniot. Cet événement avait rencontré un véritable succès et atteint ses objectifs… Il s’agissait d’un projet en faveur de la reconstruction du village malgache d’Antrema, grâce à la vente aux enchères de 130 œuvres réalisées par 12 artistes malgaches talentueux.

 

 

 

 

 

 


Vidéo de la soirée « La Nuit Eco Chic, une nuit pour reconstruire un village à Madagascar » – Novembre 2011
© Zoé Cohen-Solal

 

Le nouveau programme initié en 2013 par Des Villages et des Hommes est cette fois en faveur du village d’Antoetra (500 personnes), lieu de naissance de l’art Zafimaniry. « Qu’es aquò ? » diraient les Occitans !

Madagascar_paysage_0064:2 

Zafi0044:jpegDerniers peuples forestiers des Hauts-Plateaux de Madagascar, les Zafimaniry sont les dignes héritiers d’un savoir-faire ancestral pour le travail et la sculpture du bois. Ce travail sur le bois est une pratique à la fois immémoriale et quotidienne, utilisant les ressources des forêts malgaches. En témoignent leurs maisons construites selon des codes antiques, sans aucune pièce métallique, où portes et volets sont gravés, entaillés d’infinies volutes et autres ornements riches en symboles et valeurs culturelles (fraternité, hospitalité, respect des ancêtres, culte de la forêt, …).

Zafi0020:jpeg

L’art et le savoir-faire traditionnel Zafimaniry, aujourd’hui inscrits par l’UNESCO comme partie du Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité, sont menacés de disparition tant il existe un déséquilibre entre l’impérative nécessité d’utiliser la forêt pour subsister et celle de la maintenir.
Car « perdre la forêt, c’est perdre l’identité Zafimaniry ».

Zafi0007:jpeg

Dans un élan de générosité, de partage et de sincérité, 75 artistes contemporains ont accueilli avec enthousiasme et émotion les portes et volets sculptés des Zafimaniry, acheminés jusqu’à leur atelier et sur lesquels ils ont accepté d’exprimer leur art et de faire don de leur œuvre… Les « Artists Angels pour Madagascar » ont pris leur envol ! Certains ont imprimé leur talent de façon expressive voire exubérante, d’autres plus pudiquement, mais tous ne sont pas restés insensibles à cette admirable expérience artistique.
De ces portes et volets choisis symboliquement, il en est ressorti un « art d’hybridation » (pour reprendre les mots de l’historienne de l’art et critique d’art, Isabelle de Maison Rouge), où l’art contemporain et la sculpture Zafimaniry se rencontrent sur une œuvre ne formant qu’une seule.

Sans parodier qui vous savez…

« Artists Angels pour Madagascar », c’est le partage d’une œuvre où deux artistes de sensibilités différentes se donnent la réplique.

« Artists Angels pour Madagascar », c’est la création d’une œuvre où deux écritures se mêlent pour en offrir une double interprétation.

« Artists Angels pour Madagascar », c’est le terrain artistique où deux citoyens du monde deviennent… pairs !

« Artists Angels pour Madagascar », c’est pour vous, « 75 œuvres à deux visages offrant un double regard » !

 

75œuvres_2visages_Double regard

 

Pour que perdure l’art Zafimaniry*,
Pour que la communauté des Zafimaniry* du village d’Antoetra soit soutenue,
(*signifiant les « Descendants-qui-désirent »)…
Croisons les doigts pour que ces 75 œuvres uniques suscitent du « désir » autant que ce projet caritatif a éveillé l’émotion, l’engouement et la créativité de ses auteurs et acteurs !
L’intégralité des ventes de ces œuvres sera consacrée à des actions en faveur des populations démunies de Madagascar.

Zafimaniry_9407

Donnons-nous rendez-vous à l’exceptionnelle exposition-vente
du 19 au 30 janvier prochain…
et « soyez des anges » vous aussi !

En attendant,
Ma Sérendipité souhaite à Des Villages et des Hommes

tout le succès qu’il mérite !

 

On aime

 

  • On aime le développement durable sans misérabilisme ! Les photos présentées de Madagascar (dans le catalogue de l’exposition-vente ou sur le site de l’association) inspirent la beauté et la sincérité des villageois, les sourires éclairent et nous interpellent !
Zafimaniry_9231
 
 
  • On aime l’aspect « durable » dans le concept de « développement durable », qui prend ainsi tout son sens dans les actions de l’ONG Des Villages et des Hommes :

Une réelle implication des populations locales dans la recherche de fonds : en 2011, ce sont 12 artistes malgaches qui ont créé 130 œuvres pour l’opération caritative. Et cette année, c’est la communauté Zafimaniry qui participe à travers les 75 portes et volets façonnés et acheminés aux artistes contemporains.

Les projets sont concrets et clairement identifiés, dans la perspective d’une amélioration sur le long terme du bien-être des villages concernés. Les résultats sont détaillés sur le site de l’association !

maison_Antrema_AvantContruction

Maison d’Antrema
Avant construction

maison_Antrema_ApresConstruction

Maison d’Antrema
Après construction

Les programmes d’actions sont menés dans le respect et la préservation de la culture autochtone.

 

  • On aime l’écho favorable et l’engagement palpable de la communauté des artistes contemporains, des mécènes, des personnalités et des organisateurs pour cette action caritative.
  • On aime ouvrir une porte et découvrir un art (Zafimaniry) peu connu… associé à l’art contemporain. Un métissage des cultures comme on voudrait en voir plus souvent !
    À ce propos, voici parmi les 75 œuvres mes 6 coups de cœur complètement suggestifs :

FAZ – N°22 « Moonlight Doors – 2012 » (pages 74 et 75 du catalogue), l’œuvre du sculpteur, née à Madagascar : Volet en bois Zafimaniry et 2 volets en résine. Signée et titrée en bas de la face droite. Antoetra sur la face gauche. 50 x 140 x 8 cm (ouvert) ou 50 x 100 x 8 cm (fermé). Provenance : Atelier de l’artiste et Antoetra.
Ce blanc nacré perlé, très doux et très sensuel, qui rappelle sa série « Fluidité », est remarquable !

faz-ferme faz-ouvert

 

Elizabeth de Portzamparc – N° 14 « Tu me fais tourner la tête – 2012 » (pages 58 et 59), l’œuvre ludique et sonore de l’architecte-urbaniste : Volet en bois Zafimaniry fixé sur une structure en bois et métal. Sa mise en mouvement produit des sons. Signée, en bas à droite. Antoetra sur la face gauche. 154 x 92 x 92 cm. Provenance : Atelier de l’artiste et Antoetra.

elizabeth-de-portzamparc-recto elizabeth-de-portzamparc-verso-2

 

 

Marie Denis – N°17 « Sans titre – 2012 » (pages 64 et 65 du catalogue), l’œuvre de l’artiste qui aime à détourner des techniques surannées pour les associer à des objets de notre quotidien contemporain : Volet en bois Zafmaniry, 6 feuillets kraft estampés, une pince en métal. Les 6 estampages sont numérotées et signées au dos en bas à droite. Antoetra sur la face gauche. 40,5 x 29 cm. Provenance : Atelier de l’artiste et Antoetra.

 

 

Dewar et Gicquel – N° 18 « Lapin – 2012 » (pages 66 et 67 du catalogue), l’œuvre du duo lauréat du Prix Marcel Duchamp 2012 : Bois, peinture acrylique sur volet en bois Zafimaniry. Non signée. Antoetra sur la face supérieure. 46 x 79,5 cm. Provenance : Atelier de l’artiste et Antoetra.

dewar-gicquel-recto

dewar-gicquel-verso

 

Sophie Elbaz – N° 21 « Respiration – 2012 » (pages 72 et 73 du catalogue), l’œuvre de l’artiste photographe engagée : Tirage argentique présenté sous Diasec monté sur volet en bois Zafimaniry
. Signée, datée et titrée sous le pied. Antoetra sur la face gauche. 68 x 41 cm. 
Provenance : Atelier de l’artiste et Antoetra.

sophie-elbaz-recto sophie-elbaz-verso

 

Eric Michel – N°43 « Fahazavana (lumière) – 2012 » (pages 116 et 117 du catalogue), l’œuvre du peintre-sculpteur, qui nous fait penser aux projets de 1958 d’illumination « Bleu Klein » de Yves Klein avec son célèbre « IKB » (International Klein Blue) : Pigment fluorescent invisible « Invisible blue » sur volet en bois Zafimaniry. Signée et datée sur la face inférieure. Antoetra sur la face supérieure. 47 x 80 x 29 cm. Provenance : Atelier de l’artiste et Antoetra.

Eric-Michel

 

Ma Sérendipité soutient
« Artists Angels pour Madagascar »
et Des Villages et des Hommes !

 

MISE À JOUR DE CET ARTICLE AU 03/02/2013 :

Photo1 Photo2

Ma Sérendipité était présente à la soirée du 30 janvier dernier chez Christie’s !
Des « Charity Angels », venus nombreux, ont manifesté leur générosité en achetant les 75 œuvres à deux visages des Artists Angels et des Zafminary. Cette vente aux enchères a été le point d’orgue de l’opération « Artists Angels pour Madagascar » qui a vu se concrétiser un pont culturel entre l’art contemporain dans sa diversité et la sculpture Zafminary. 
L’ONG Des Villages et des Hommes, et Tsara Komba Lodge à l’initiative de cette opération, peuvent se féliciter du succès de la vente
: l’intégralité des 279 600 euros obtenus vont permettre à l’ONG de poursuivre ses actions de terrain, notamment la réhabilitation des maisons historiques du village d’Antoetra, lieu de naissance de la sculpture Zafminary.
Le Vice Premier Ministre malgache chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Hajo Andrianainarivelo, avait honoré cette soirée par sa présence et s’est dit fier de cette expression de solidarité exemplaire entre la France et Madagascar.
La Maison Christie’s a réalisé sans frais la vente « Artists Angels pour Madagascar ». Et c’est sous le marteau de Lionel Gosset, commissaire priseur et directeur des collections chez Christie’s, que les 75 œuvres issue d’une collection inédite ont toutes été adjugées, co-animée par Philippe Gildas.
Rendez-vous à la prochaine opération caritative de l’ONG Des Villages et des Hommes !

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Des Villages et des Hommes             _MG_6221:2
55 rue Edouard Vaillant
92300 Levallois-Perret France
Tel. +33 (0)1 41 40 09 61
Fax +33 (0)1 41 40 09 62
info@desvillagesetdeshommes.com

« Artists Angels pour Madagascar »
Catalogue consultable en ligne ici.
Exposition du 19 au 30 janvier 2013
de 10h à 18h (sauf dimanche)

Christie’s Paris
9 avenue Matignon 75008 Paris France
Tel. +33 (0)1 40 76 85 85
Fax +33 (0)1 40 76 85 86

Tsara Komba Lodge
+261 (0) 32 07 440 40
+261 (0) 20 86 921 10
BP 440 – Nosy Be – Madagascar
edentkl@orange.fr

© Toutes les marques citées et les images utilisées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

Crédits photos :
© Youry Bilak
© Sophie Bazin
© G. Planchenault
© David Muller

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES