10

mar

10/03/2016

#Barbie  #jouet  #poupee  #exposition  #lesartsdecoratifs

BARBIE_Visuel-generique-BD

 

 

QUI ?  – L’histoire de Barbie en bref…

 

BARBIE_Arton-BD

 

Longue silhouette galbée, première poupée représentant un adulte dotée de seins, Barbie® traverse le temps depuis 1959 sans prendre une ride.
Hissée au rang d’icône, pour autant la création de la célèbre poupée mannequin ne s’est pas fait sans heurt. Pionnière en son temps, la détermination de sa créatrice, Ruth Handler, l’une des fondatrices de Mattel®, a fini par convaincre les équipes de la marque de jouets – alors exclusivement composées d’hommes – de fabriquer une telle poupée dans un monde de poupons et autres baigneurs.

 

BARBIE_Creatrice-Ruth-Handler

 

C’est en observant sa fille Barbara et ses amies jouer avec des poupées de papier représentant des femmes, et non des enfants, et s’imaginer davantage dans leur vie future de jeunes femmes, que dans celle de mères ou femmes au foyer, que Ruth Handler a eu l’idée de créer une poupée de mode en trois dimensions… c’est alors la naissance de la première poupée mannequin.

Inspirée de la poupée publicitaire allemande de l’époque, Lili, Barbie est lancée, accompagnée d’une mythologie : originaire du Wisconsin, Barbara Millicient Roberts a une famille et des amis clairement identifiés, dont son petit ami Ken, apparu en 1961. Son âge reste volontairement flou afin de pouvoir incarner aussi bien une adolescente qu’une jeune femme, qui a embrassé plus de 150 métiers différents !

 

BARBIE_Passage-des-Panoramas  

Au-delà d’être un jouet, Barbie est le reflet d’une culture et de son évolution. Son succès tient d’ailleurs à sa capacité à suivre l’évolution de son époque pour se renouveler tout en restant la même. Un succès qui inspire aussi les artistes qui en fait le mannequin le plus convoité au monde : Andy Warhol en a fait le portrait, les créateurs ont imaginé et signé les tenues les plus extravagantes ou les plus élégantes parmi lesquels Karl Lagerfeld, Moschino, Sonia Rykiel, Thierry Mugler, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Cacharel, Christian Louboutin, …

À l’inverse, Barbie a dû essuyer de nombreuses critiques : certains la décrient comme symbole de la société de consommation ou la jugent trop parfaite, posant le problème de l’identification et de la projection.
Ce sont tous les paradoxes de Barbie, ses ambiguïtés et son éclectisme qui font de ce jouet unique le siège de nos enthousiasmes ou de nos réticences.

 

BARBIE_Lagerfeld

 

 

QUOI ?  – L’exposition sur Barbie

 

BARBIE_Rue-Saint-Honore

 

C’est la première fois que Barbie® fait l’objet d’une véritable invitation dans une institution muséale française. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le musée des Arts Décoratifs est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette poupée iconique dont l’histoire se nourrit de multiples sources, en l’inscrivant pleinement dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles.

700 poupées Barbie sont ainsi déployées sur 1 500 m2, en regard d’œuvres issues des collections du Musée (poupées anciennes, robes), mais aussi d’œuvres d’artistes contemporains, de documents, journaux, photos, vidéos, qui contextualisent les « vies de Barbie », et il va de soi, des archives inédites de la maison Mattel®.
Deux lectures s’offrent aux visiteurs : pour les enfants, l’évocation de la pure jubilation d’un jouet universellement connu, et pour les adultes, l’évocation de cette poupée phare dans une perspective historique et sociologique. 

Suivez le ruban rose qui sinue sur 2 étages pour découvrir un ensemble de petits théâtres animés où il n’y a plus de dehors ni de dedans mais un univers vivant et coloré ! 

 

BARBIE_Maquillage 

 

QUAND ET OÙ ?  

 

Du 10 mars au 18 septembre 2016 au Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli 75001 Paris, France

 

BARBIE_Babyfoot-rose-chloe-ruchon

 

 

MAIS ENCORE ?  – Une multitude d’événements autour de ce jouet mythique

 

Le Livre « Barbie »

BARBIE_livre

Retrouvez le récit de Barbie en tant que jouet et dans une dimension culturelle et sociale plus large, mais aussi l’histoire de la famille de Barbie et sa vie amoureuse, son goût pour la mode, les coulisses de sa fabrication ou ce rose qui ne la quitte pas.
Ce livre contient même une interview exclusive de Barbie par Frédéric Beigbeder !
Le livre « Barbie » : 128 pages – 100 illustrations – format broché 17 x 23 cm – Auteurs Anne Monier, Aurore Bayle-Loudet, Frédéric Beigbeder, Denis Bruna, Michel Pastoureau – Éditions Les Arts Décoratifs – Prix 25 euros

 

Le concours « Habille Barbie »

BARBIE_Jardin-des-tuileries

L’exposition a été l’occasion pour le musée des Arts Décoratifs et Mattel de lancer un concours proposé à tous les élèves majeurs de lycées, écoles d’art, écoles d’arts appliqués, universités qui avaient à imaginer une tenue pour Barbie.
Parmi les 199 propositions provenant de six pays différents, 12 poupées ont été sélectionnées et sont présentées dans l’exposition.

 

Les activités pour enfants

Les ateliers ont lieu certains mercredis et pendant les vacances et débutent tous par une visite rapide dans l’exposition

BARBIE_Moschino-BD

 

Habille Barbie    (4-6 ans et 7-10 ans) :
La découverte de l’histoire de la poupée de mode du XIXème siècle à nos jours et de l’incroyable garde-robe de Barbie amène les enfants à réaliser une tenue de papier pour leur poupée. 
Mercredi 16 mars 2016, de 14:30 à 16:30. 
Mardi 19 avril 2016, de 14:30 à 16:30. 

La Maison de Barbie    (4-6 ans et 7-10 ans) :  
Des années 1960 à nos jours, Barbie et ses accessoires témoignent de l’évolution du goût pour les objets de la maison. En atelier, chacun fabrique le mobilier cartonné de sa maison de poupée. 
Jeudi 21 avril 2016, de 10:30 à 12:30. 
Mercredi 27 avril 2016, de 10:30 à 12:30. 

Barbie Mag    (7-10 ans)
Cet atelier invite à mettre en scène le personnage de Barbie dans différents décors, des univers pour la réalisation d’un magazine dédié à la star des poupées. 
Mercredi 6 avril 2016, de 14:30 à 16:30. 
Lundi 18 avril 2016, de 14:30 à 16:30. 
Mardi 26 avril 2016, de 10:30 à 12:30. 
Mercredi 4 mai 2016, de 14:30 à 16:30. 

Le cahier de style de Barbie    (11-14 ans) :
Ce stage propose la création d’un véritable cahier de tendances pour Barbie. Univers, matières, couleurs sont proposés par dessin, collage, broderie…
Les premiers pas dans la mode pour de jeunes stylistes ! Avec Michèle Obriot, créatrice. 
Du Lundi 18 avril au vendredi 22 avril, de 10:30 à 12:30. 

5 séances de 2h, 12 euros la séance
Réservation obligatoire au 01 44 55 59 25 (ou 75)
ou par courriel : jeune@lesartsdecoratifs.fr 

 

BARBIE_Logo

 

* * * 

 

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

ARTS-DECO_Logo
Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

• Du mardi au dimanche de 11h à 18h – dernier billet vendu à 17h30 
• Le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) – dernier billet vendu à 20h30 
• Fermés le lundi, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.

Toutes ces informations sont susceptibles de subir des modifications.
© Toutes les marques citées et les images utilisées sont la propriété de leurs titulaires respectifs et n’engagent la responsabilité de Ma Sérendipité et son éditeur en aucune façon.
Photos : © D.R.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES
NOS PARTENAIRES