30

Déc

SlideShow_Epiphanie-2015-Galette

♪♫♫ J’aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala… » ♪♫

Citron de Menton, clémentine de Corse, mandarine, orange confite, … les saveurs d’agrumes tiennent le haut du pavé dans les galettes des Rois de cette année. Cette note subtilement acidulée allège audacieusement la frangipane qu’elle accompagne bien souvent et apporte une certaine fraîcheur en bouche qui n’est pas pour déplaire.

Mais que les amateurs de galettes plus classiques se rassurent, ils pourront aussi se régaler avec de délicieuses et croustillantes galettes aux saveurs plus traditionnelles.

Laissez-vous guider par notre sélection de galettes des Rois pour l’Épiphanie 2015 !

 

 

FOCUS SUR LA GALETTE DE LA MAISON LENÔTRE  x  JEAN COCTEAU

 

En hommage à Jean Cocteau (2014, cinquantenaire de sa mort), Guy Krenzer, Chef de la Création de Lenôtre, et ses chefs Pâtissiers, se sont inspirés de l’ « art méditerranéen » propre à l’artiste pour dessiner une galette des rois en culte du soleil et concentrée en saveurs du sud ! Ils ont puisé dans le terroir de la Riviera pour imaginer un feuilletage parsemé d’amandes Valencia grillées et caramélisées, renfermant un pain de gênes mœlleux aux amandes et zestes de citron, punché au fameux Limoncello de Menton. Le fond est cuit sur une pâte sablée citron, garnie d’une fine couche de crème pâtissière au citron. Clin d’oeil au fruit favori de Jean Cocteau, la galette s’accompagne d’un ananas frais caramélisé, servi tranché, et d’un jus d’ananas aux épices : anis étoilé, vanille et cannelle.

Les collectionneurs seront ravis de retrouver sept fèves à l’empreinte si personnelle de Jean Cocteau, notamment une reproduction du lézard, animal affectionné par l’artiste et symbole de la « belle paresse méditerranéenne ».

La Galette Lenôtre x Jean Cocteau est proposée pour 8-10 personnes au prix de 59 euros, le coffret de 7 fèves dont la fève collector « Lézard » en édition limitée au prix de 39 euros, dans toutes les boutiques de la Maison Lenôtre et sur sa boutique en ligne, à partir du 2 janvier 2015.
À déguster avec un Jurançon mœlleux « Clos Uroulat » 2012, en vente au prix de 25,50 euros chez Lenôtre.

 

Nous vous laissons découvrir la Galette Party de Lenôtre où présentation et dégustation de la Galette Jean Cocteau, autour d’animations gourmandes de la Maison Lenôtre, ont eu lieu dans un nouvel écrin événementiel, confidentiel et très parisien : SECRET GALLERY. Secret Gallery, c’est 270m2 de plain-pied sous une verrière historique de 6 mètres de diamètre et une architecture constituée de larges voûtes à près de 5 mètres de hauteur. Plusieurs mois de travaux ont fait de ce lieu un écrin complètement revisité avec une esthétique contemporaine et bénéficiant de moyens techniques intégrés.

 

Lenôtre_Epiphanie2015_compo
Galette Party de la Maison Lenôtre : présentation et dégustation
de la Galette Jean Cocteau 2015 

 

Lenôtre_Epiphanie2015_compo2
Guy Krenzer, le Chef de la Création de Lenôtre, et ses chefs pâtissiers (ici sur la photo vous pouvez voir notamment Jean-Christophe Jeansson à gauche) ont rendu hommage à l’empreinte méditerranéenne de Jean Cocteau.

 

 

Lenôtre_Epiphanie2015_compo1
Animations gourmandes la Maison Lenôtre

 

 

 

ÉPIPHANIE 2015 : notre sélection de galettes des Rois SPÉCIALE « SAVEURS D’AGRUMES »

 

 

Hôtel LE BURGUNDY Paris 5*  |  Galette des rois 2015

Cette création de Stéphane Tranchet inspirée des toits parisiens est composée d’un feuilletage inversé et renferme les saveurs de frangipane classique, de zeste d’orange et d’un biscuit chocolat.
Disponible au prix de 40 euros pour 6 personnes, du 3 au 24 janvier 2015, sur commande uniquement à l’Hôtel Le Burgundy Paris.

Le Burgundy Paris-Galette_BD

 

  

PIERRE HERMÉ  |  Galette Infiniment Citron

Une galette magnifiquement interprétée par Pierre Hermé qui allie la crème d’amande au citron et chair de citron, le tout dans une enveloppe feuilletée et croustillante à souhait.
Existe aussi deux autres galettes aux saveurs différentes : la traditionnelle galette aux amandes et la galette Ispahan (rose, framboise et letchi).
Disponible en formats 3-4 personnes (35 euros), 6-8 personnes (56 euros) et 10-12 personnes (72 euros) chez Pierre Hermé.

PIERRE-HERME_Galette-des-rois-Infiniment-citron_seule

 

 

Hôtel THE WESTIN PARIS-VENDÔME  |  Galette aux Clémentines corses

Ken Thomas –qui a notamment fait ses armes auprès de Guy Krenzer le Chef de la Création Lenôtre– a imaginée une galette de forme carré qui se compose d’un feuilletage aéré, où la frangipane légère d’amandes Valencia torréfiées, vanille Bourbon est magnifiée par un confit de clémentines corses et un soupçon de mandarine impériale ; quatre clémentines corses confites remplies d’un sorbet maison à la clémentine parachèvent cette création gourmande.

Disponible au prix de 30 euros pour 4 à 6 personnes à l’Hôtel Westin Paris-Vendôme.
En vente à emporter sur commande : galette@thewestinparis.com ou au 01 44 77 10 20 jusqu’au 21 janvier 2015.
Dégustation possible au Bar Tuileries et sur la Terrasse d’hiver de l’Hôtel Westin Paris-Vendôme, accompagnée d’un thé Jing pour le tarif de 15 euros, d
u 3 au 24 janvier 2015.

THE-WESTIN-Paris-Vendome_Galette-des-rois-2015_BD

 

 

CHRISTOPHE MICHALAK  |  Queen Pie

Cette année, pour l’Épiphanie, Christophe Michalak grimpe dans sa fusée Kosmik direction la « Queen Pie » !
Moins grasse, pour prendre soin de ses supers pouvoirs, et plus croustillante pour un maximum de vibrations, la « Queen Pie » se pare de feuilles de brick caramélisées sur de douces saveurs de mandarine, safran et rose… Avec bien entendu une nouvelle fève signature, le fameux « M », la vibration de plaisir, qui peut se porter en collier ou en bracelet ! Les héros recevront, cette année encore, leur masque qui remplace la traditionnelle couronne.

Disponible au prix de 45 euros pour 6-8 personnes.
Possibilité de réserver sur la boutique en ligne Christophe Michalak et à retirer au Michalak Take Away du 6 au 30 janvier 2015 :
60, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris – Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h.

C.MICHALAK_Galtte_Queen-Pie

 

 

YANN BRYS POUR LA JEUNE RUE  |  Galette Tourbillon d’Agrumes

Menée par le Meilleur Ouvrier de France Yann Brys, passé chez Dalloyau, la pâtisserie pop-up store Tourbillon de La Jeunes Rue (qui réunit dans une même rue pas moins de vingt-huit spots gourmands et sélectifs) propose non pas une mais deux galettes. L’une traditionnelle est fabriquée avec du beurre de Bresse, de la farine de grand épeautre, des blés anciens et une crème d’amande provenant d’un mix d’amandes d’Espagne et de noisettes du Piémont. L’autre fidèle à la tendance 2015 est à l’identique mais additionnée d’agrumes de Michel Bachès.

En vente au prix de 32 euros pour 6 personnes, du 2 au 10 janvier 2015 uniquement sur  et à retirer dans le pop-up store du 15 rue du Vertbois à Paris.

YANN-BRYS_Galette-des-rois-Tourbillon-d-agrumes-de-La-Jeune-Rue

 

 

ARNAUD DELMONTEL  |  Galette des rois aux Ailes d’Ange

Cette Galette aux Ailes d’Ange fait partie des cinq galettes concoctées par le Chef pâtissier pour l’Epiphanie 2015. Elle est composée d’une pâte feuilletée au beurre AOC, frangipane, zeste de citron et pavot. 

Disponible au prix de 36 euros pour 6 personnes dans les Boutiques Arnaud Delmontel, ouvertes tous les jours du 17 décembre au 11 janvier 2015 (sauf 1er janvier).

ARNAUD-DELMONTEL_Galette-des-rois-aux-ailes-d-ange 

 

 

THIERRY MULHAUPT  |  Galette au Citron de Menton

Une audacieuse galette composée d’une pâte feuilletée au beurre fin fourrée de sa frangipane à la noisette, agrémentée d’une compotée de citron de Menton. Le tout à compléter par des fèves très gourmandes représentant les entremets version miniature du Chef Thierry Mulhaupt (fève 6,40 euros).

Disponible au prix de 21 euros pour 4 personnes, du 2 au 6 janvier 2015 (cette galette fait partie de la série des quatre « Gallettes Folles » 2015, sur le principe d’une galette différente chaque semaine jusqu’au 27 janvier 2015), chez Thierry Mulhaupt.

T.MULHAUPT_Galette_au_citron_de_menton-2015

 

 

UN DIMANCHE À PARIS  |  Galette du Roi Soleil

Nicolas Bacheyre s’est inspiré des jardins d’agrumes du Château de Versailles et célèbre le Roi Soleil en créant la galette des rois 2015 de Un Dimanche à Paris. Feuilletage inversé garni d’une crème d’amandes et de noisette, confit acidulé et crème de citrons composent cette très originale galette, fine et gourmande à la fois.

Disponible pour 4-6 personnes chez Un Dimanche à Paris (restaurant, salon de thé, pâtisserie, boutique et ateliers de cuisine et de pâtisserie).
4-6-8 Cour du Commerce Saint André – 75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés / Odéon – Tel. Restaurant : +33 (0)1 56 81 18 18 / Tel. Boutique : +33 (0)1 56 81 18 08

UN-DIMANCHE-A-PARIS_Galette-des-rois

 

 

FAUCHON  |  Galette Ananas Coco

Une galette surprenante et gourmande composée d’un fin feuilletage au beurre des Charentes, garni d’une onctueuse crème d’amande au lait de coco et vanille Bourbon de Madagascar, subtilement parfumée au rhum ambré.
Des éclats d’ananas caramélisés, des zestes de citron vert et de la coco râpée apportent fraîcheur, gourmandise et exotisme. Une recette fondante et fruitée.  

Disponible pour 4 personnes (30 euros), 6 personnes (42 euros) ou 8 personnes (54 euros) chez Fauchon.

FAUCHON_Galette-des-rois-2015_BD

 

 

DALLOYAU  |  Galette Cœur de Dentelle

Parée d’un délicat mendiant de dentelle en chocolat, elle cache sous son feuilletage aérien une onctueuse crème d’amande noisettes associée à une confiture d’orange.
En son coeur se révèle un merveilleux mélange de raisins macérés au rhum vieux, de pépites de chocolat et de fruits torréfiés.

Disponible en taille unique pour 6-8 personnes au prix de 42 euros chez Dalloyau.

VIVE LES REINES !
STONE PARIS a signé une collection de fèves inédites pour DALLOYAU.
Inspirées de la dentelle et déclinée en couleur or, or rose et or blanc, ces fèves uniques traduisent la sensisbilité de Marie Poniatowski, créatirce de la Maison STONE PARIS. Modernes et infiniment poétiques, elles sublimeront le décolleté des Reines 2015. 

DALLOYAU-galette-des-rois-2015_BD

 

 

 

 ÉPIPHANIE 2015 : notre sélection de galettes des Rois aux saveurs multiples

 

 

JACQUES GENIN  |  Galette Frangipane

La tradition a du bon : cette année, le formidable Jacques Genin a choisi de proposer une traditionnelle galette de frangipane recouverte de sa pâte feuilletée. Un grand classique certes, mais infiniment bon !

Disponible en part individuelle (7 euros) ou pour 4 personnes (28 euros) dans les boutiques de Jacques Genin. Possibilité de format 10-12 personnes sur commande.

 

JACQUES-GENIN_Galette-2015

 

 

LA PÂTISSERIE DES RÊVES  |  Galette des Rois de Philippe Conticini

Une Galette des Rois créée par Philippe Conticini, à la fois traditionnelle et originale : un feuilletage inversé, une frangipane légèrement parfumée au rhum ambré, avec à l’intérieur quelques morceaux d’amande. 
Le petit plus gourmand et astucieux du Chef pâtissier : dans sa conception, il a supprimé le « trottoir » de la galette, vous savez, ce pourtour feuilleté épais, très friable et souvent sec qui caractérise les galettes classiques !
Et une couronne à colorier est offerte avec la galette : décidément, l’enfant est « roi » à La Pâtisserie des Rêves !

Disponible pour 4-6 personnes (26 euros) et pour 6-8 personnes (39 euros) dans les boutiques La Pâtisserie des Rêves.

LA-PATISSERIE-DES-REVES_Galette-2015

 

 

LA GRANDE ÉPICERIE DE PARIS  |  Comme une Étoile

Cette galette surprendra tous les gourmands. Garnie d’une crème d’amandes et saupoudrée de poudre d’or, elle en mettra plein la vue !

Disponible pour 8 personnes au prix de 30,50 euros à La Grande Épicerie de Paris. 

LA-GRANDE-EPICERIE_Galette

 

 

HUGO & VICTOR  |  Galette au Praliné à l’Ancienne

La galette Hugo & Victor se pare cette année d’un praliné maison. Enveloppée d’une croustillante pâte feuilletée caramélisée, la crème d’amande se marie avec volupté au praliné traditionnel. Hugues Pouget le prépare à l’ancienne, sélectionnant des amandes de Provence et des noisettes du Piemont, avant des les laisser dorer et caraméliser dans un grand poêlon en cuivre.

Disponible en boutique Hugo & Victor à partir du 2 janvier 2015.
Galette au Praliné pour 8 personnes au prix de 48 euros.
Collection de fèves « Paris s’éveille » au prix de 30 euros.

HUGO-ET-VICTOR_Galette-Praline_8p_48€

 

LES FÉES PÂTISSIÈRES  |  Galette des Rois aux Dragées

Imaginée par le Chef pâtissier Eddie Benghanem, cette galette renferme une crème d’amandes fondante qui joue les contrastes avec le croquant de dragées concassées. Des pendentifs en cristal de différents coloris réalisés par la maison Daum se cachent dans ces galettes. Les heureuses personnes qui tomberont sur un pendentif rouge seront invités à découvrir l’atelier de création de la célèbre cristallerie à Nancy.

Disponible pour 4 personnes (18 euros) ou pour 8 personnes (34 euros) dans la boutique Les Fées Pâtissières.

LES-FEES-PATISSIERES_Galette-des-rois-aux-dragees
 
 
 

RICHARD SÈVE  |  Galette Pralines Rouges

 

Galette frangipane et pralines rouges. Léger feuilletage fourré à la frangipane et aux pralines rouges concassées, glacé au sirop de marrons glacés. 

Cette année, les fèves sont les répliques miniatures de certaines pièces du Musée des Confuences choisies en concertation par la maison Sève et le Musée des Confluences. Réalisée en seulement 50 exemplaires, la Boîte à papier au décor des six poètes (Japon), offre l’accès au Musée des Confluences pour une visite exclusive. Une couronne spécifique a été réalisée à cette occasion présentant au verso les différentes facettes du Musée des Confluences et mettant en scène au recto, l’ensemble des fèves, comme une mise en bouche de ce qui est mis à disposition du public. 

Disponible pour 2 personnes (16 euros), pour 4 personnes (29,80 euros) et pour 6 personnes (39,80 eurjos) en retrait boutique Sève et livraison (et 8 personnes en retrait boutique uniquement).

RICHARD-SEVE_Galette-des-rois-a-la-praline-rouge-2015

 

 

PÂTISSERIE CIEL  |  Angel Cake des Rois

L’Angel Cake des Rois est fidèle au gâteau délicat et très aérien qui fait la réputation de la Pâtisserie Ciel. Le Chef pâtissier Hironobu Fukano –qui a fait ses classes chez Pierre Hermé au Japon– a su nous faire une interprétation toute personnelle pour l’Épiphanie 2015. L’Angel Cake des Rois se compose pour l’occasion d’une génoise aux amandes, d’une crème aux amandes et au praliné, d’une crème chantilly, d’amandes grillées, effilées et caramélisées. Accompagné d’une couronne et d’une fève en émail cachée à l’intérieur. 
L’occasion pour vous de découvrir ce gâteau traditionnel japonais revisité – « pas tout à fait japonais, pas tout à fait français » !

Disponible en édition limitée à 50 Angel Cakes des Rois au prix de 24 euros pour 4-6 personnes et 36 euros pour 8-10 personnes à la :
Pâtisserie Ciel  •  3, rue Monge 75005 – Tel. : +33 (0)1 43 29 40 78 – reservation.ciel@gmail.com – Fermé du 1 au 5 janvier 2015 / Réouverture le mardi 6 janvier 2015.

PÂTISSERIE-CIEL_Angel-Cake-des-Rois

 

 

 

 ÉPIPHANIE 2015 : « La Galette des Chefs, la Galette du Cœur » à Saint-Germain-des-Prés

 

Organisé chaque année depuis dix ans, à l’initiative de l’Association des Disciples d’Auguste Escoffier, avec le soutien de Potel & Chabot, cet évènement se déroule au profit des maladies orphelines Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques (POIC). Ma Sérendipité vous en avait déjà informé (vous pouvez retrouver notre article ici). 

Vous pourrez y déguster des galettes des rois d’exception puisque créées par de grands Chefs pâtissiers français et Chefs de cuisine issus des palaces parisiens au profit de cette association.

 

Alors pour une Épiphanie gourmande et solidaire,
RDV le samedi 10 janvier 2015 de 9h à 12h
pour la 10ème édition de la Galette des Chefs / Galette du Cœur sur la place Saint-Germain-des-Prés à Paris !

Galette-des-Chefs-Galette-du-Coeur-2015

 

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Toutes les informations diffusées (produits, prix, disponibilités, etc) sont susceptibles de subir des modifications indépendantes de notre volonté.

© Toutes les marques citées et les images utilisées sont la propriété de leurs titulaires respectifs et n’engagent la responsabilité de Ma Sérendipité et son éditeur en aucune façon. • D.A. compo. : © Ma Sérendipité

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES