13

juin

 

LVMH_1302387_MASTER_PRESSE_MAG_210x297_VUITTON_SR_FM 

Quand le Conseil de l’Europe instaure Les Journées européennes du patrimoine (en 1991), le groupe LVMH a la merveilleuse idée d’instituer « Les Journées Particulières ».
Le géant du luxe organise la seconde édition des Journées Particulières les 15 et 16 juin prochains. Pendant ces deux journées, en France et en Europe, LVMH et ses prestigieuses Maisons seront fiers d’ouvrir les portes de leurs coulisses au public, lui permettant ainsi de découvrir la richesse de leur patrimoine et savoir-faire.

 

Le partage des métiers d’art signé LVMH

 

LV-ASNIERES-021974h

C’est un véritable hommage que le groupe LVMH rend aux métiers d’art d’excellence et de tradition et, en particulier, à leurs acteurs à travers les Journées Particulières. Cette opération met en lumière des métiers dont la richesse et la noblesse sont issus avant tout des savoir-faire séculaires mais aussi, ne l’oublions pas, de la main de l’homme : artisans, ouvriers, couturières, premières d’atelier, horlogers, remueurs, bottiers, dames de table, …  On peut saluer au passage le fort attachement du groupe à une culture du talent, de la valorisation des savoir-faire locaux et à la conservation et transmission de ces savoir-faire uniques.

 

Les Journées Particulières LVMH, première édition, 2011 (bande-annonce) :

 

À l’occasion des Journées Particulières, les grandes Maisons du groupe LVMH vous confieront leur histoire et vous présenteront les réalisations qui font leur splendeur à travers le monde entier. Vous pourrez aller à la rencontre des artisans qui font vivre ces lieux magiques toute l’année, et qui, le temps d’un week-end, partageront avec vous leur passion et leur goût pour l’excellence. Des démonstrations, visites guidées, conférences d’experts, parcours interactifs et ateliers participatifs illustreront les gestes d’excellence et le savoir-faire des plus emblématiques marques de l’artisanat français et européen, …

Après ces Journées Particulières, vous pourrez vous targuer de connaître le vocabulaire propre à chaque métier. Ainsi chaussonner*, émaillement*, remuage*, commuelle*, lozinage*, raisinage*, abarchage* ou encore ébauchage* n’auront plus de secret pour vous !  [Petit lexique à retrouver en fin de page pour ceux qui ne pourront s'y rendre !]

Quelques superbes visuels de la première édition des Journées Particulières LVMH 2011, illustrant la terminologie spécifique aux métiers d’art :

LVMH_LJP_savoir_faire_chaussonnerLVMH_LJP_savoir_faire_emaillement

 LVMH_LJP_savoir_faire_remuageLVMH_LJP_savoir_faire_commuelle

 

 

Les 15 et 16 juin 2013 : deux Journées Particulières pour découvrir les secrets du Patrimoine LVMH !

 

Événement inédit de la part d’une entreprise privée, la toute première édition des Journées Particulières organisées par le groupe LVMH les 15 et 16 octobre 2011 avait connu un franc succès.


Les Journées Particulières LVMH, seconde édition, 2013 (Bande-annonce et témoignages) :

 

Pour cette deuxième édition, une quarantaine de lieux d’exception (contre 25 en 2011), appartenant aux cinq secteurs d’activités du groupe LVMH vous seront ouverts gratuitement, en France (Paris – Ile-de-France, Champagne, Charente, Bordelais, Rhône-Alpes) mais aussi en Europe (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pologne et Suisse) : ateliers, caves, studio de création, sites de fabrication, domaines viticoles, maisons horlogères, maisons de haute-couture, maisons de haute-joaillerie, maisons de parfumerie, manufactures, …

En voici une liste non exhaustive :

  • Vins et Spiritueux : l’Abbaye d’Hautvilliers – Dom Pérignon, le Grand Bureau de Dégustation Cognac – Hennessy ouvert pour la première fois au public, l’Hôtel du Marc et le Vignoble de Verzy – Veuve Clicquot Ponsardin, …

MERCIER-3

 

  • Mode et Maroquinerie : les Salons Dior, l’École des Savoir-Faire Maroquiniers à Asnières-sur-SeineLouis Vuitton, l’Atelier de Marsaz – Louis Vuitton, le 18 rue Vivienne à Paris – Kenzo, Palazzo et Showroom Fendi au Musée MAXXI à Rome ou la Manufacture de maroquinerie et la Manufacture de souliers Fendi en Italie, …

DIOR-4

 

Revivez la visite de la Maison Berluti lors de la 1ère édition des Journées Particulières :

 

  • Parfums et Cosmétiques : le site de production d’Orphin – Guerlain, la boutique de Via Gesù à Milan – Acqua di Parma, la Boutique Professionnelle à Paris – Make Up For Ever, …

PB_PB_GUERLAIN-1673

 

  • Montres et Joaillerie : les Salons de l’Hôtel Baudard de Saint-James à Paris – Chaumet, La Manufacture en Suisse, dans le site exceptionnel du Locle inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco – Zenith, la Boutique historique de Via Condotti à Rome ou la Manufacture Bulgari Accessori à Florence – Bulgari, …

BULGARI-06-CL-FLORA

 

  • Distribution sélective : Le Bon Marché Rive Gauche à Paris avec parcours dans le magasin et découverte artistique d’une sélection d’œuvres de la Collection d’Art contemporain du Bon Marché, les laboratoires de La Grande Épicerie de Paris avec ses ateliers Boulangerie, Pâtisserie et Gastronomie

LE-BON-MARCHE-3

LA-GRANDE-EPICERIE-4

 


Une campagne à 360° pour une opération de grande ampleur

 

Les Journées Particulières ont donné lieu à une campagne de communication nationale dans la presse et en affichage depuis mi-avril. Un site dédié à l’événement a été mis en ligne pour détailler le programme et les lieux d’exception ouverts au public durant ce week-end où les artisans du luxe seront à l’honneur.

LVMH_1302387_MASTER_PRESSE_MAG_210x297_DIOR_SR_FM

Et pour enrichir votre visite, le groupe LVMH a mis à disposition une belle application mobile géolocalisée, gratuite et téléchargeable depuis le site (disponible sur IOS et Androïd). Cette application permettra aux possesseurs de smartphones de suivre au plus près les Journées Particulières : consulter le programme détaillé et les animations, interagir avec chaque lieu, partager leurs coups de cœur sur les réseaux sociaux ou bien encore signer le livre d’or numérique de l’opération.

Enfin, sur chaque lieu des Journées Particulières sera distribué un album illustré présentant les maisons, des portraits d’artisans et de notes de voyage. Et si vous ne pouvez malheureusement pas y être, vous pouvez déjà retrouver en vidéo des témoignages d’artisans des Maisons du groupe sur la page officielle Facebook du groupe LVMH !

 

 

Le groupe LVMH en quelques chiffres

 

LVMH_logo_Group

Grâce à son portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses, le groupe LVMH emploie environ 100 000 collaborateurs (dont 48 000 en Europe et 22 000 en France), possède plus de 3 000 magasins et showrooms dans le monde et génère près de 42 500 emplois indirects. C’est dire sa contribution à travers les savoir-faire et le patrimoine de ses Maisons de luxe au dynamisme économique et au rayonnement culturel de la France !

 

 

Vous avez toujours voulu savoir comment est conçue une malle Louis Vuitton ?

Comment est choisi le cuir de votre sac Loewe ?

Comment est confectionné une robe haute-couture Dior ou comment a-t-on créé votre parfum Guerlain ?

Vous l’aurez compris, pendant les Journées Particulières,
vous êtes invités à approcher au plus près du rêve…

 

 LVMH_LJP2013_image_pub

 

* Petit lexique des métiers d’art :

  • Chaussonner : Assembler deux pièces de tissu grâce au point de chausson, inspiré de la broderie – Atelier Haute Couture Dior.
  • Émaillement : Construire l’articulation qui donne au bijou sa souplesse – Atelier Haute Joaillerie Chaumet.
  • Remuage : Tourner régulièrement la bouteille d’1/8 de tour pour diriger le dépôt dans le col – Cave Veuve Clicquot Ponsardin.
  • Commuelle : Composer au nez un assemblage équilibré de différents crus d’essences naturelles – Voyage à Grasse pour Guerlain.
  • Lozinage : Clouter les bandes protégeant les arêtes des bagages – Atelier Louis Vuitton.
  • Raisinage : Créer le rouge à lèvres en commençant par la sélection des pigments et textures – Studio maquillage Parfums Christian Dior.
  • Abarchage : Disposer les barriques dans les chais en vue du vieillissement des eaux-de-vie – Chais Hennessy.
  • Ébauchage : Sculpter aux mesures du pied la forme en bois qui servira à façonner le soulier – Atelier Berluti.

 

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Les Journées Particulières de LVMH

 

  • La page officielle Facebook du groupe LVMH

 

 

Crédit photos : Toutes les photos et les vidéos présentes dans cette publication sont la propriété du groupe LVMH, de ses Maisons et de ses agences.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES
NOS PARTENAIRES