09

Déc

 


Pierre Hermé
a choisi le thème de sa partition 2013-2014 : “La Vie est Belle”. Hymne à la Vie, hymne à la joie, hymne à la Fête, c’est une succession de surprises gourmandes que nous offre le plus prolifique des pâtissiers français : focus sur une sélection dans la collection « Jours de Fêtes ».

 

PIERRE_HERME_jours_de_fetes_noel_ah13

 

La Vie est Belle est le leitmotiv de la saison 2013-2014 de la Maison Pierre Hermé.

 

Une nouvelle fois Pierre Hermé nous surprend et nous entraîne dans son tourbillon de desserts gastronomiques avec La Vie est Belle. Ses créations nous invitent à manifester gaité, bonne humeur, joie de vivre et gourmandise. À l’apogée de son Art, le pâtissier invente de savoureuses réjouissances et réinterprète ses thèmes favoris à l’envi.

Il y a eu dès la rentrée des classes, le Fetish Infiniment Café qui a présenté pour la première fois des nouvelles recettes autour de cafés d’exception et rares : le Iapar rouge du Brésil et l’excellentissime Bourbon Pointu de la Réunion. Deux découvertes. Deux facettes originales du café, jusqu’alors inexplorées en pâtisserie. Deux pâtisseries au café, en particulier l’Infiniment Café Bourbon Pointu de la Réunion*, sont des enchantements qui convertissent le plus réfractaire des palais à la caféine. Nous les avions découverts pendant l’atelier de Pârisseries (souvenez-vous ici). Et nous ne prenons pas de risque en prédisant qu’ils deviendront des classiques incontournables !

Puis le Fetish Ispahan. Rose, framboise et letchi. L’une des combinaisons de goûts fétiches de Pierre Hermé, le créateur de l’Ispahan. Que n’a-t-on pas déjà écrit à propos de l’Ispahan ? LE gâteau qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie ! Après des années de rêveries gourmandes relatées en 40 recettes, Pierre Hermé lui consacre enfin un livre, émaillé de témoignages de fans illustres ou anonymes criant leur bonheur d’avoir un jour rencontré l’Ispahan. Souvenez-vous ici de notre article sur la sortie du livre de Pierre Hermé en septembre 2013 sur Ispahan.

La Vie est Belle aussi pour le designer Kenya Hara qui a signé trois écrins immaculés, sensuels, gourmands, temples miniatures en série limitée pour le petit gâteau Ispahan. La Vie est Belle pour « Le Chocolat Apprivoisé », la « profession-de-foi-déclaration-d’amour » que Pierre Hermé a publié à l’occasion du Salon du Chocolat.

PIERRE_HERME_Le_chocolat_apprivoise

La Vie est Belle encore plus durant les Jours de Fêtes : Noël, avec une nouvelle Bûche éponyme, librement inspirée des créations de l’artiste Bernard Quentin dont l’éternel optimisme et la joie de vivre explosent dans son langage universel « Babel-Web », avec l’Omelette Norvégienne Ispahan, tout feu tout flamme, pour la Saint-Sylvestre et le Flocon Bayadère, gourmandise envoûtante pour habiller de rouge et d’or les tables du Réveillon.

La Vie est Belle se déclinera tout au long de l’année 2014 à commencer par la Galette des Rois aux Riz au Lait & Caramel et ses fèves originales dessinées par Bernard Quentin. La Vie est Belle ! Et ce n’est qu’un début !

 

(*) Le Café Bourbon Pointu (à l’origine nommé « Café du Roy » en 1711), un café d’Exception, rarissime, au goût délicat qui révèle des arômes de fruits rouges, de fleurs comme l’orchidée, de musc, de rhubarbe, d’ananas, de rose et d’épices, de fruits exotiques comme le litchi, pamplemousse… Il s’agit d’un café typique naturellement très faible en caféine, au corps modéré et à la saveur acidulée, originaire de l’Ile de la Réunion (anciennement dénommée « Ile Bourbon » !), l’un des plus rares, des plus chers mais surtout l’un des meilleurs au monde !

 

 

Quatre démonstrations de La Vie est Belle pour Les Jours de Fêtes :

 

 

Selection_buches_PH_Noel_2013_n1

 

 

 

Ma Sérendipité aime particulièrement

 

Dur dur de faire des choix devant l’impressionnant défilé de desserts et de gourmandises (chocolats et macarons qu’il nous a été offert de déguster –et qui feront certainement l’objet d’un prochain article) de la Maison Pierre Hermé, jusqu’à ne plus savoir où donner de la tête, jusqu’à en perdre la tête ! Mais un peu de discipline et de discernement, s’il ne fallait faire qu’un (ou plutôt deux) choix, ce serait pour nous…

 

  • L’Omelette Norvégienne Ispahan : laissez-vous surprendre par une explosion en bouche d’une fraîcheur givrée extrême !
  • Le Flocon Bayadère : Ultra-aérien, équilibré, le dessert idéal après un repas particulièrement copieux !

 

 

 

•  1.  PIERRE HERMÉ  |  Omelette Norvégienne Ispahan

PIERRE_HERME_omelette_norvegienne_ispahan

Biscuit imbibé au sirop à la rose, compote de letchis, glace à la rose, sorbet à la framboise, meringue flambée.

Glacée à l’intérieur, brûlante à l’extérieur, cette nouvelle création souffle le chaud et le froid. Le biscuit imbiibé d’eau-de-vie de framboise recouvert d’une couche de meringue flambée à la minute réchauffe le palais. Explose alors la fraîcheur du cœur Ispahan : glace à la rose, compote de letchis, sorbet à la framboise. Une bûche à enflammer le soir de Noël en souvenir des véritables rondins de bois que l’on laissait naguère se consumer dans l’âtre lors de la veillée pour porter bonheur à toute la maisonnée. La seule indication ? Bien lire attentivement le mode d’emploi avant d’allumer le feu !

Conseils de dégustation et de conservation : conserver au congélateur.
Placer au réfrigérateur 1 heure avant consommation.
Présence de produits allergènes : gluten, alcool, produits laitiers, oeufs.
Boissons conseillées : eau minérale, café, thé.

L’Omelette Norvégienne Ispahan est disponible à partir du 06 décembre 2013 et jusqu’au 31 décembre 2013 :
– En commande sur la boutique en ligne de Pierre Hermé.
– Dans les boutiques Pierre Hermé situées au 72 rue Bonaparte (Paris 6ème) et au 185 rue de Vaugirard (Paris 15ème).

Omelette Norvégienne Ispahan, taille unique 6 personnes, au prix de 85 euros.

 

 

 

•  2.  PIERRE HERMÉ  |  Bûche La Vie est Belle

PIERRE_HERME_buche_la_vie_est_belle

Pâte à sablé breton, mousse au chocolat blanc et aux zestes de citron vert, biscuit au citron vert imbibé de purée de fruit de la Passion, compote de rhubarbe, compote de fraises crues et cuites.

Avec cette bûche sculpture, Pierre Hermé rend hommage au langage « Babel-Web », fait de symboles et de signes, dénommé pour en faire un gâteau de fête. Une création où la bonne humeur domine. Toute en légèreté. Une couche de pâte à sablé breton, un biscuit au citron vert parfumé au jus de fruit de la Passion. Sur ce lit merveilleux, une compote de fraises Gariguette et rhubarbe surmontée d’une mousse au chocolat blanc et zestes de citron vert viennent s’languir. Au palais, la lime exhale son parfum pour mieux souligner les saveurs de fruit. Une ode à la joie. 

Conseils de dégustation et de conservation : conserver au réfrigérateur jusqu’à consommation.
À déguster dans les 2 jours.
Présence de produits allergènes : Gluten, fécule de maïs, huile de pépin de raisin, produits laitiers, oeufs, chocolat, gélatine animale, soja. 
Boissons conseillées : eau minérale, Gewurztraminer Vendanges Tardives, Champagne demi-sec.

La Bûche La Vie est Belle est disponible à partir du 06 décembre 2013 et jusqu’au 31 décembre 2013 :
– En commande sur la boutique en ligne de Pierre Hermé.
– Dans les boutiques Pierre Hermé situées au 72 rue Bonaparte (Paris 6ème) et au 185 rue de Vaugirard (Paris 15ème).

Bûche La Vie est Belle, taille unique 6 personnes, au prix de 85 euros.

 

 

 

•  3.  PIERRE HERMÉ  |  Bûche Infiniment Citron

PIERRE_HERME_buche_inf_citron

Pâte sablée au citron, crème Chantilly au citron, biscuit imbibé au citron, citron confit maison, gelée de citron.

Un coup de soleil sur les fêtes de Noël. Dès la première bouchée, le fantasme se révèle. Meringue croustillante, puissance du citron. La pâte sablée se dérobe. Zeste et jus exaltent la crème d’une légèreté surprenante. Une myriade de zestes de citron confit flirte avec la gelée. L’amertume et l’acidité s’entremêlent pour réveiller la douceur du sucre et laisser échapper tous les parfums de l’agrume. 

Conseils de dégustation et de conservation : conserver au réfrigérateur jusqu’à consommation.
À déguster dans les 2 jours.
Présence de produits allergènes : gluten, amandes, produits laitiers, oeufs, chocolat, gélatine animale, soja.
Boissons conseillées : eau minérale, thé, café.

La Bûche Infiniment Citron est disponible à partir du 06 décembre 2013 et jusqu’au 31 décembre 2013 :
– En commande sur la boutique en ligne de Pierre Hermé.
– Dans les boutiques Pierre Hermé situées au 72 rue Bonaparte (Paris 6ème) et au 185 rue de Vaugirard (Paris 15ème).

Bûche Infiniment Citron, disponible dans la taille 3/4 personnes au prix de 48 euros et la taille 6/8 personnes au prix de 80 euros.

 

 

 

•  4.  PIERRE HERMÉ  |  Flocon Bayadère

PIERRE_HERME_flocon_bayadere

Pâte à sablé breton, mousse au chocolat blanc et aux zestes de citron vert, biscuit au citron vert imbibé de purée de fruit de la Passion, compote de rhubarbe, compote de fraises crues et cuites.

Un joli flocon à la robe écarlate à déshabiller des dents pour découvrir ses dessous Bayadère tout en rouge, jaune, beige, vert et orange pâle. Une création ultra-légère où le biscuit au citron vert parfumé au jus de fruit de la Passion se pose sur une couche de pâte sablée. Où une compote de fraises Gariguette et rhubarbe surmontée d’une mousse au chocolat blanc et zestes de citron vert viennent s’alanguir. Où la lime exprime tout son parfum pour mieux habiller la saveur des fruits. À croquer.

Conseil de dégustation et de conservation : Conserver au réfrigérateur jusqu’à consommation.
À déguster dans les deux jours.
Présence de produits allergènes : gluten, fécule de maïs, huile de pépin de raisin, produits laitiers, œufs, chocolat, gélatine animale, soja.
Boissons conseillées : eau minérale, Gewurztraminer Vendanges Tardives, Champagne demi-sec.

Exclusivement proposé pour la Saint-Sylvestre. 
Le Flocon Bayadère est disponible à partir du 26 décembre 2013 :
– En commande sur notre boutique en ligne. 
– Dans les boutiques 72 rue Bonaparte (Paris 6ème), 185 rue de Vaugirard (Paris 15ème). 

Flocon Bayadère, disponible dans la taille individuelle au prix de 7,80 euros et la taille 6/8 personnes au prix de 80 euros.

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Pierre_Herme_logo


Pierre Hermé

Les prix mentionnés sont indicatifs et tous les produits sont sous réserve de disponibilité et susceptibles de subir des modifications.

© Toutes les marques citées et les images utilisées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES