19

déc

 

On est loin des bûches traditionnelles de Noël qui se confondent et peuvent très vite laisser une sensation « d’apesanteur ». Au sommet de leur art, les maîtres chocolatiers et chefs pâtissiers offrent une collection 2012 de bûches très créatives. Ils préservent les valeurs sûres et les rendent gourmandes à souhait, utilisant des matières premières nobles et parfois originales, pour un accord saveur-texture tout en finesse. Prêts pour un défilé de haute volée ?…

 

 

8    Bûche « Gâteau Noël à la Montagne » de Pierre Hermé

C’est une version « déstructurée » de la bûche de Noël 2012 que nous présente Pierre Hermé.
Prenez de l’altitude et imaginez-vous respirant l’air pur, mais revigorant de la montagne. Des sensations exaltantes, régressives et fondantes que vous procureront ce gâteau monumental grâce à un biscuit mœlleux au chocolat et éclats d’amandes, une mousse au chocolat Pure Origine Pérou (petite merveille chocolatée cultivée dans la Province de Morropón, par la Communauté agricole d’Asprobo), éclats de chocolat noir à la fleur de sel.
Vous vous délecterez avec cette composition de tronçons de bois habillés de neige meringuée, aussi beau que bon, signée Pierre Hermé.
La magnifique boîte qui l’enveloppe est dessinée par Nicolas Vial.
« Gâteau Noël à la Montagne », de taille unique pour 12 personnes (et plus), disponible du 07 au 31 décembre 2012 au prix de 185 euros chez Pierre Hermé (en boutique ou en ligne).
Retrait en boutique ou livraison par coursier 7 jours sur 7 avec supplément.

 

9    Bûche « Grimoire » de Hugo & Victor

Attaché à des valeurs d’authenticité, d’excellence et de savoir-faire artisanal, Hugo & Victor ont magnifié la bûche de Noël. Vous n’aurez que l’embarras du choix car ce n’est pas moins de six bûches qui vous sont proposées, dont une bûche glacée.
Le « Grimoire » de Hugo & Victor est une déclinaison de six recettes de grands crus chocolat : biscuit chocolat, mousse et crémeux de Tanzanie, mousseux du Pérou, mousseux caramel, riz soufflé nougatine. Quelle classe !
Ce Grimoire mérite sans conteste sa place dans le « Cabinet de Curiosités™ sucrées » !
Bûche « Grimoire » sans gluten pour 6/8 personnes au prix de 78 euros, chez Hugo & Victor.

 

10    Bûche « Allumette » de Jean-Paul Hévin

Si vous souhaitez faire preuve d’originalité et que vous cherchez une bûche qui fera flamber votre réveillon, la voici ! Enflammez-vous pour cette bûche qui, sous une coque de chocolat, révèle un croquant au chocolat noir, un biscuit aux amandes, une gelée d’orange et yuzu dans une mousse chocolat noir.
Bûche « Allumette » existe en trois tailles : bûche individuelle au prix de 7,10 euros, bûche pour 5 personnes au prix de 38 euros et pour 7 personnes au prix de 49 euros. Cette bûche est disponible du 7 au 24 décembre 2012, en retrait dans les boutiques Jean-Paul Hévin.

 

11    Bûche « Primitive » de Pierre Marcolini

Le maître-chocolatier belge, Pierre Marcolini, nous surprend avec sa bûche ultra-moderne, voire surréaliste. De la Haute Chocolaterie !
Celle-ci est si subtile que l’on regrette déjà de devoir la couper. Pierre Marcolini nous avait initié à son « Chocolat Primitif » avec ses arômes primaires et puissants, un chocolat intense mais tellement onctueux en bouche. Son apparence à la fois fragile, telle des tissus de soie plissés, et son aspect brut ajoutent de l’authenticité à cette splendide bûche.
C’est ce même chocolat primitif qui surmonte une dacquoise noisette, gelée d’infusion de rose, cube croustillant pistache et sphère de panacotta.
« Bûche Primitive » pour 6 personnes, au prix de 78 euros, disponible uniquement sur commande auprès des boutiques Pierre Marcolini.

 

12    Bûche « Constellation » de La Maison du Chocolat

La Maison du Chocolat nous fait voir Noël sous les étoiles avec une constellation d’œuvres d’art : l’« Arbre Céleste », l’« Étoile de Noël » et la Bûche « Constellation ». Nous avons choisi de vous présenter cette dernière dans notre sélection.
Délicatesse et équilibre des saveurs sont les attributs de la bûche de Noël 2012 de la Maison du Chocolat, qui a choisi de célébrer une mythique alliance, chocolat et agrume. Imaginez de précieuses étoiles de chocolat finement ciselées, semées sur un sapin, où jus et zestes des clémentines de Corse parfument les biscuits de cet entremets et s’associent aux notes grillées de la mousse au chocolat noir et à la ganache tendre de chocolat au lait au caramel. Les petites étoiles dorées sont recouvertes de feuille d’or. Noël magique ! Une pièce rare de Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France, pour La Maison du Chocolat.
Bûche « Constellation » disponible les 22, 23 et 24 décembre 2012 exclusivement dans certaines boutiques parisiennes de La Maison du Chocolat.

 

13    Bûche « TrésOR du Jardin » de Hugo & Victor

Une autre bûche signée Hugo & Victor ! Parce que le Maître pâtissier Hugues Pouget est très attaché à mettre en avant les fruits dans ses desserts, cette bûche « TrésOr du Jardin » porte bien son nom. Ses ingrédients sont issus des récoltes de Hugo & Victor, qui possèdent ses propres plantations dans le Sud de la France ! C’est donc une composition d’agrumes qui apporte beaucoup de fraîcheur à cette bûche dorée : citron et citron caviar, bergamote, combawa (agrume rare d’origine indonésienne, difficile à trouver en Europe, et pour information, qui est très utilisée dans la cuisine… réunionnaise).
Bûche « TrésOR du Jardin » pour 6/8 personnes au prix de 90 euros, en édition limitée.
Petit plus so chic : Votre bûche vous sera remise par le Chef seulement le 24 décembre, entre 16h et 18h, à la Boutique Rive Gauche Hugo & Victor (40 boulevard Raspail 75007 Paris).

 

14    Bûche « Ella » de Pierre Hermé

Une bûche de Pierre Hermé, c’est le dessert idéal pour Noël, selon la Chef étoilée landaise Hélène Darroze* ! On opine du… chef !
La bûche « Ella » est un biscuit au citron à l’huile d’olive, compote de fruits rouges crus et cuits, crème mousseline au citron.
Subtil accord de fruits aux goûts très puissants et concentrés et du citron. Avec les fruits rouges cuits et crus, Pierre Hermé fait un clin d’œil au dessert anglais « Summer Pudding », l’un de ses desserts préférés selon son épouse, Frédérick E. Grasser-Hermé, auteure et consultante culinaire. Attendez-vous à une explosion de saveurs en bouche !
Bûche « Ella » disponible en deux formats, 3-4 personnes (au prix de 46 euros) et 6-8 personnes (au prix de 76 euros), du 07 au 31 décembre 2012, chez Pierre Hermé (en boutique ou en ligne).
Retrait en boutique ou livraison par coursier 7 jours sur 7 avec supplément.
Boissons conseillées : Muscat corse, Gewürztraminer Vendanges Tardives, thé vert Sencha.

(*) Chef étoilée avec son restaurant de la rue d’Assas (Paris 6ème), « Hélène Darroze », le grand restaurant de l’hôtel « The Connaught » à Londres et prochainement le restaurant « Raf House » à Moscou.

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Pierre Hermé
Hugo & Victor
Jean-Paul Hévin
Pierre Marcolini
La Maison du Chocolat
Hélène Darroze

© Toutes les marques citées et les images utilisées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES
NOS PARTENAIRES