20

Oct

20/10/2016

#spectaclemusical  #album #domitilleetamaury  #simplecommebonjour  #jacquesprevert  

Spectacle-Simple-comme-bonjour_2

 

 

Prévert sur scène et en chanson…

 

Vacances de la Toussaint, premier intermède de l’année scolaire…
Vous devez redoubler d’imagination pour distraire les enfants durant cette période, reposante pour eux mais pas forcément pour vous ! Leur programme d’activités pas encore bouclé, vous tentez de trouver la sortie qui remportera enthousiasme et agrément, divertissement et adhésion, bref le succès auprès de votre progéniture. Et si en plus cette activité pouvait apporter un rien culturel, vous aurez tout gagné !

Nous vous avions déjà présenté l’album et le spectacle musical « Les Petits Bonheurs » de Domitille Lutz et Amaury de Crayencour dans un précédent article à retrouver ici
Dans un tout nouveau spectacle intitulé « Simple comme bonjour« , les deux artistes interprètent les textes du grand Jacques Prévert. Une parenthèse récréative et rafraîchissante où nous vous recommandons d’emmener vos enfants ou petits-enfants !

 

Spectacle-Simple-comme-bonjour_3

 

Le désormais inséparable duo — rejoint par leur nouveau complice Marc Demais pour les compositions musicales — poursuive leur aventure en mettant à l’honneur la poésie sensible et engagée de Jacques Prévert dans un nouvel album et sur scène au Théâtre du Ranelagh (Paris XVIème). Cela tombe à pic puisqu’en 2017, nous célèbrerons les 40 ans de la mort de cet illustre auteur.

Tout a commencé par la rencontre avec Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille du poète et scénariste français, séduite par l’interprétation charmante et contemporaine de deux titres de l’album « Ballades Enfantines » de Domitille et Amaury. Elle leur propose alors de créer un album familial entièrement consacré à l’œuvre de son grand-père.

C’est avec bonheur et curiosité que nos deux compères entrent dans l’intimité du bureau de l’auteur du « Cancre » pour fouiller dans ses archives et ses écrits et y trouver la résonance humaniste qui les touche tant chez le poète. Les thèmes abordés — l’amour, la vie, la fraternité, l’enfance ou la liberté — résonnent de façon vibrante avec l’actualité d’aujourd’hui. Ils imaginent une folle aventure en plusieurs tableaux, chansons et extraits de films signés Jacques Prévert. Le surréalisme moderne de l’illustrateur Séverin Millet complète cet imaginaire débridé. 

 

Spectacle-Simple-comme-bonjour_4 Spectacle-Simple-comme-bonjour_5 Spectacle-Simple-comme-bonjour_6

 

Le joli verbe de Jacques Prévert est parfaitement mis en chanson : Domitille et Amaury attrapent les mots du poète qui jaillissent, s’en amusent, les détournent, les font sonner, les interprètent, … jeux de mots, jeux de sons, jeux musicaux, jeux d’ombre et de lumière dans ce nouvel opus… tout concoure à rendre un hommage « simple comme bonjour » à ce gourmet des mots qui aimait les gens — tous les gens — et qui apporte plein d’espoir, d’amour, d’insolence et de rêve pour petits et grands.

Oui pour petits et grands, car vous sortirez heureux de ce charmant spectacle, vos yeux et vos oreilles vous remercieront de tant de poésie — en particulier lorsque votre petit de 6 ans vous chuchotera au beau milieu d’une chanson « Maman, c’est la poésie que j’ai apprise l’année dernière avec ma maîtresse !! » [N.D.L.R. : la poésie en question est « Le Cancre »] . Vous ne pourrez alors vous empêcher d’esquisser un sourire de fierté et pousser un « Yes* ! » intériorisé.

(*Oui !)

 

Spectacle-Simple-comme-bonjour_1

 

« Simple comme bonjour » — Domitille et Amaury chantent Prévert

14 titres dont :

5 compositions originales :

    • Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied
    • Chant song
    • Soyez polis
    • Tant bien que mal
    • Chanson bim-bam

9 reprises :

    • Le Cancre
    • Page d’écriture
    • Inventaire
    • Les animaux ont des ennuis
    • Simple comme bonjour
    • Tournesol
    • Les Feuilles mortes
    • La Fleur
    • Pour faire le portrait d’un oiseau (lu sur fond musical)

 

  • Sortie du CD physique (Wagram Music) au prix de vente conseillé à partir de 17 euros : 28 octobre 2016
  • À paraître également un livre-CD chez Gallimard Jeunesse, illustrations de Séverin Millet : depuis le 3 octobre 2016 (au prix de 24,90 euros).

 

JOYVOX est le label musical du groupe ÏDKIDS qui développe des produits contribuant à l’éveil et à l’éducation des enfants et à la transmission du patrimoine culturel français. Depuis 2012, 5 créations (CD, livre-CD et contes musicaux) : Maurice CarêmeL’Ours et le soleilBallades EnfantinesLes Petits Bonheurs et Le Fantôme de l’Opéra, en partenariat avec plusieurs labels de musique et maisons d’édition.

 

* * *

 

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Spectacle-Simple-comme-bonjour_1

Spectacle musical au Théâtre le Ranelagh à partir de 6 ans
Adresse : 5 rue des Vignes 75116 Paris
Production : W spectacle
Durée : 55 minutes
Tarif : Adulte : 20 euros (prévente adulte : 15 euros)  •  Moins de 26 ans : 10 euros 

Dates : 

  • Du 8 octobre au 30 décembre 2016 : tous les samedis à 17h
  • Pendant les vacances de Toussaint : tous les mercredis

Relâches : 26 novembre, 24 et 31 décembre

 

Photos : © D.R.
Toutes les marques citées et les images utilisées sont la propriété de leurs titulaires respectifs et n’engagent la responsabilité de Ma Sérendipité et son éditeur en aucune façon. 

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES