27

nov

 

SAVE THE DATE :

Ma Sérendipité invite Le Bus Bilingue
à l’espace Ateliers/Animations Enfants
du Christmas Market

qui a lieu à la Cité de la Mode et du Design à Paris.
Venez nombreux vendredi 29 novembre 2013 de 15h à 19h
et samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013 de 11h à 19h

rencontrer Kathryn Baxter-Cravatte et son équipe
et découvrir les mini-ateliers du Bus Blilingue.
Vos enfants pourront y jouer et vous serez conquis ! 

 

Pour en savoir davantage sur les ateliers Enfants du Christmas Market et les invités de Ma Sérendipité,
lire notre article du 28/11/2013.

 bus_bilingue_banderole

 

Apprendre l’anglais en jouant, en chantant, en dansant…, et si c’était possible ? Face à l’apprentissage d’une langue étrangère, les enfants pourtant avides de communiquer, demeurent souvent perplexes, inhibés, manquant cruellement confiance en eux et s’interrogeant sur l’utilité d’une nouvelle langue au quotidien. Loin de nous l’idée de caricaturer, mais n’est-ce pas un mal typiquement français ? Et comment s’en défaire ?

Encourager la pertinence de l’anglais dans le quotidien de l’enfant, susciter chez lui la confiance et le désir de communiquer en anglais, s’ouvrir à d’autres cultures et différents horizons, c’est la promesse du Bus Bilingue à travers son programme pédagogique ludique et novateur.

 

bus_bilingue_mapmonde

 

Qui se cache derrière le Bus Bilingue ?

D’origine anglaise, Kathryn Baxter-Cravatte a eu la chance très jeune d’apprendre le français et de devenir bilingue. C’est cet atout linguistique – la maîtrise d’une autre langue et la découverte de sa culture – qui lui a permis d’enrichir sa vie et sa carrière.

À voir son parcours professionnel, Kathryn était vouée sans équivoque à travailler avec les enfants et autour de la langue anglaise : plusieurs années d’animations en clubs enfants en France, ancienne intervenante anglaise dans des classes de primaire formée par l’Éducation Nationale, commerciale chez un voyagiste de renommée internationale, le diplôme « TEYL » (Teaching English to Young Learners) en poche…

Maman de deux enfants complètement bilingues âgés de 4 et 5 ans, elle a vu tous les avantages et la richesse d’un apprentissage précoce et ludique d’une deuxième langue. En véritable « mompreneur », Kathryn a décidé en 2009 de fonder « le Bus Bilingue ».

 

bus_bilingue_kac

 

En quoi consiste le Bus Bilingue ?

Avec le Bus Bilingue, Kathryn a la volonté de faciliter pour les enfants l’accès à la langue anglaise, et ce, dès leur plus jeune âge. On dit très souvent effectivement que les jeunes enfants sont « comme des éponges ». Plusieurs études (dont la dernière européenne de 2006) l’ont démontré, l’apprentissage quel qu’il soit dès le plus jeune âge ne peut être que bénéfique pour l’enfant (sur le plan cognitif, social, culturel, linguistique et personnel).

Comment ? Avec une méthode accessible.
Où ? À un lieu accessible.
Combien ? Pour un tarif accessible.

 

Le Bus Bilingue propose ainsi l’apprentissage de l’anglais
de façon ludique et collective aux enfants de 3 à 11 ans
.

Sa mission consiste à construire les fondations du bilinguisme
chez l’enfant : les sons, les rythmes, la confiance et surtout,
le désir d’apprendre l’anglais et de s’ouvrir ainsi à d’autres cultures.

 

bus_bilingue_animatrice

Pour remplir sa mission, le Bus Bilingue s’attache à deux priorités : assurer la qualité de l’enseignement en attirant, en formant et en soutenant ses animateurs et fournir les moyens nécessaires (une méthode, un programme, des plans de cours adaptés selon les tranches d’âge, des outils pour un suivi personnalisé).

 

bus_bilingue_carnet

 

C’est un comité pédagogique composé d’experts de la langue anglaise et de l’éducation (professeurs d’anglais, expert en phonétique anglaise, expert en pédagogie et consultants spécialisés) qui assure la création, le suivi et l’évolution des programmes pédagogiques proposés par le Bus Bilingue, de même que la qualité de l’enseignement.

 

 

Pourquoi le « Bus » Bilingue ?

 

logo-for-ad

 

Certains se demandent si les cours ont lieu dans un bus rouge typiquement londonien ? Eh bien, négatif ! Alors pourquoi se nomme-t-il « Bus » Bilingue ? Le « Bus » évoque l’idée d’ateliers itinérants tout simplement ! 

Les séances d’une heure hebdomadaire se déroulent dans différents types de lieux qui correspondent d’ailleurs à trois formules de prestations proposées :

-       La formule « Bus Bilingue » de 12,50 euros* s’adresse à un groupe de 6 à 10 enfants et a lieu à domicile ou dans d’autres lieux adaptés.

-       La formule « Mini Bus » de 16 euros* concerne un groupe de 4 à 5 enfants réunis au domicile de l’un d’entre eux.

-       La formule « School Bus » de 10 euros* est valable pour un groupe de 7 à 10 enfants réunis dans une école ou une librairie de jeunesse.

Une carte géographique présente sur le site Internet de Bus Bilingue permet de trouver l’atelier le plus proche de chez vous. Le cas échéant, vous pouvez créer le vôtre !

 

(*) Tarif par séance et par enfant, minimum de 30 séances. Plus 20 euros de frais d’inscription par enfant.

 

bus_bilingue_seance

 

La méthode ludique du Bus Bilingue vise à encourager l’expression orale de la langue anglaise chez l’enfant par l’intermédiaire d’animateurs anglophones dynamiques et expérimentés, formés en interne. Elle s’adapte aux différents âges et niveaux afin que l’enfant ne se sente pas frustrer et puisse s’épanouir pleinement à son rythme.

Chaque atelier du Bus Bilingue correspond à des activités amusantes autour de différentes thématiques parmi lesquelles : Pirates, Fancy dress, Pet shop, Market, Peter Pan ou Robin Wood, Aliens, The Beach, Bugs & Slugs, Rainbows, … pour les plus jeunes, et Outer Space, Detectives, 5 senses, Frankenstein, Skeletons, The Vet, … pour les plus grands !

 

bus_bilingue_seance

 

Membre actif et de droit de l’association Café Bilingue (Centre d’Animation et de Formation pour l’Éducation bilingue et plurilingue), aujourd’hui, le Bus Bilingue compte une centaine d’ateliers hebdomadaires, animés par une équipe de 20 animatrices anglophones.

 

bus_bilingue_3
 

 

Ma Sérendipité aime Le Bus Bilingue

 

  • Parce que pour les enfants, apprendre en s’amusant, on y croit ! Les thèmes retenus sont adaptés aux centres d’intérêt « ludiques » de nos jeunes têtes blondes.
  • Parce que commencer une langue étrangère dès le plus jeune âge, on y croit !
  • Parce que le système français présente malheureusement certaines lacunes, en tous cas l’apprentissage de langues étrangères en fait partie ! On ne le dira jamais assez. Il faudrait que cela change vraiment…

 

 

le_bus_bilingue

 

bus_bilingue_garcon

 

 

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :


bus_bilingue_logo

 

Le Bus Bilingue

L’association Café Bilingue

 

Les prix mentionnés sont indicatifs et toutes les prestations sont sous réserve de disponibilité et susceptibles de subir des modifications.

© Toutes les marques citées et les images utilisées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES
NOS PARTENAIRES