15/01/2016
#exposition #AiWeiwei #LeBonMarché
Onirique, poétique, aérienne, monumentale, … Ne ratez pas la première exposition de créations originales en France de l’artiste chinois Ai Weiwei au Bon Marché Rive Gauche du 16 janvier au 20 février 2016.
L’exposition « Er Xi, Air de jeux »
Les installations monumentales de l’exposition « Er Xi, Air de jeux » insufflent poésie et onirisme au cœur du grand magasin parisien et ses vitrines. Dès votre entrée, vous serez impressionné par une majestueuse et imposante sculpture de dragon en quatre pièces de Ai Weiwei, porteur d’un message d’énergie, de réconfort et d’espoir.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez un film éclairant les différentes composantes de l’exposition réalisée par l’artiste sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d’exposition et blogueur, Ai Weiwei, pour Le Bon Marché. C’est l’un des acteurs majeurs de la scène artistique indépendante chinoise.
L’espace « Entrée sur l’Art Contemporain » au premier étage du magasin expose quelques centaines de selfies que l’artiste n’a de cesse de poster sur les réseaux sociaux détournant ainsi les restrictions mises en place par le gouvernement chinois. Ai Weiwei documente sa vie et son œuvre à travers ces médias produisant une archive extrêmement riche, devenue une œuvre multimédia.
Sous les deux verrières centrales, un bestiaire chimérique de vingt-deux créatures hybrides flottent fièrement dans les airs. Ai Weiwei réinterprète ici pour le Bon Marché quelques êtres et esprits qui composent le « Shanhai jing » ou Classique des monts et mers, un ouvrage mythologique de l’Antiquité chinoise dont les origines remontent à plus de deux mille ans. Ces histoires ont bercé l’enfance de l’artiste invité comme celle de très nombreux enfants chinois. Les divinités et les démons résidant dans les contrées de la Chine antique y sont décrits. Ces êtres présentent des formes hybrides, mêlant plusieurs caractéristiques humaines et animales.
La technique traditionnelle chinoise du cerf-volant
De nombreuses œuvres et expositions d’Ai Weiwei ont mis en évidence son attachement pour les savoir-faire et les traditions ancestrales chinoises. Pour « Er Xi, Air de jeux », il a choisi de réaliser l’ensemble de ses sculptures selon la technique traditionnelle chinoise du cerf-volant. Les œuvres sont ainsi entièrement réalisées à la main. Les tiges de bambou sont taillées, courbées et assemblées pour former une structure, qui est ensuite recouverte de papier de soie blanc.
Laissez-vous guider à travers cette exposition…
Plusieurs visites commentées sont prévues à destination des adultes mais aussi du jeune public.
- Les visites pour adultes auront lieu tous les jeudis de 19h à 20h et les samedis de 11h à 12h, du 16 janvier au 20 février 2016 inclus : l’inscription est gratuite.
- Les visites pour le jeune public, enfants de 6 à 11 ans, sont suivies d’un atelier artistique. Elles ont lieu tous les mercredis et samedis de 14h à 16h, du 16 janvier au 20 février 2016 inclus, sur inscription. Tarif : 20 euros.
Les places sont limitées* : pour participer aux visites commentées, réservez votre place par téléphone au 01 44 39 81 81. Pour les enfants, les inscriptions se font au minimum 48 heures à l’avance et sont réglables uniquement par téléphone.
*Dans la limite de 10 personnes maximum par visite pour les adultes, dans la limite de 6 enfants maximum.