29/01/2016
#papier #exposition #Ateliersd’ArtdeFrance
Sandra Clodion • Photo : Anne-Emmanuelle Thion
QUOI ?
Le papier : chronique d’une mort annoncée ? À l’heure du digital, le papier laisse place assurément aux multiples tablettes et supports numériques qui envahissent notre quotidien. Mais c’est sans compter sur son étonnante capacité de métamorphose !
Sandra Clodion • Photo : Anne-Emmanuelle Thion
Longtemps support d’œuvres graphiques, le papier s’affirme aujourd’hui comme matériau de création à part entière. « Sa fragilité nous émeut, sa résistance nous surprend et sa plasticité dynamise la création. » Le papier séduit les créateurs, s’impose dans les vitrines et les musées en passant par les arts du livre, et va jusqu’à s’introduire dans nos intérieurs à travers la décoration.
Côté déco justement, on citera les célèbres créations luminaires en papier japonais Washi de Céline Wright (que vous pouvez admirer dans la très belle boutique La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine au 10 boulevard Raspail à Paris 7ème), la non moins célèbre lampe-livre Lumio avec sa couverture en bois et surtout ses pages en Tyvek (en vente à The Conran Shop) ou encore l’origami, art décoratif japonais, qui fait l’objet de bon nombre d’ateliers créatifs.
Le papier est donc omniprésent dans notre quotidien. Sous de multiples formes. Il n’est plus seulement support mais objet de création, et c’est ce papier que les Ateliers d’Art de France ont souhaité mettre en avant à travers une exposition dédiée.
Julie Auzillon • Photo : Sandra Budon
Luminaires Diva de Céline Wright pour La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine
Lampe-livre Lumio disponible chez The Conran Shop
«
Pour donner à voir ses mille et une métamorphoses, une exposition en ce début 2016 : #Papier. Deux lieux : la galerie Collection et l’Atelier.
Plié, froissé, tissé, découpé, déchiré, superposé… Chacun des créateurs a su inventer une façon de transformer le papier avec la technique qui lui est propre. Certains se sont approprié le matériau au point de l’assimiler à leur identité d’artiste : papier cristal, carton, papier journal ou papier fait à la main… D’autres l’ont recyclé, détourné, créant l’insolite autant que la nouveauté : de vieux journaux donnent naissance à un bestiaire, les pages d’un roman recouvrent une chaise-arbre, le papier crépon se transforme en galet…
Chaque pièce, chaque artiste de la matière invite ainsi le public à porter un autre regard sur ce matériau fragile et résistant à la fois, dont la simplicité soudain n’a plus rien d’ordinaire.
«
Ouverte à un large public, petits et grands pourront profiter des nombreuses animations variées organisées autour du #PAPIER : événement participatif et ateliers d’écriture à Collection, démonstrations, conférences, ateliers pour enfants et projections de films à l’Atelier…
Une programmation diversifiée pour démontrer la vitalité et la diversité des approches artistiques autour du papier et mettre en valeur tous les savoir-faire liés au matériau.
Entrée gratuite pour les expositions, les démonstrations et les rencontres.
Ateliers enfants : 5 euros.
Pour en savoir plus et s’inscrire aux animations :
QUAND ?
Exposition #PAPIER du 5 février au 16 avril 2016 – Vernissage le 4 février à 18h30
Sandra Clodion • Photo : Anne-Emmanuelle Thion
OÙ ?
55 avenue Daumesnil 75012 Paris | 4 rue de Thorigny 75003 Paris | |
Tél. +33 (0)1 43 45 28 79 | Tel. +33 (0)1 42 78 67 74 | |
viaduc@ateliersdart.com | www.galeriecollection.fr | |
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h – 14h-19h | Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h – 14h-19h |
QUI ?
Cette exposition est organisée par Ateliers d’Art de France.
Ateliers d’Art de France, c’est :
Une organisation professionnelle des métiers d’art qui rassemble plus de 6 000 artistes de la matière et manufactures d’art.
Sa mission : défendre, représenter le secteur des métiers d’art et contribuer à son développement économique, en France et à l’international.
Pour renforcer cette démarche, elle déploie au service de la profession des initiatives emblématiques qui révèlent la vitalité créatrice des ateliers d’art.
POURQUOI Y ALLER ?
Parmi les créateurs qui participent à l’exposition #Papier, nous vous invitons à plonger dans l’univers de l’un d’entre eux, Sandrine Beaudun. S’inspirant de la technique de fabrication japonaise de la feuille de papier et plus particulièrement la fibre de Kozo, elle propose des pièces délicates et sensuelles qui invitent à la rêverie.
On ADORE !!!
Envie de découvrir les autres artistes ? Rendez-vous à l’exposition…
Vidéo avec Sandrine Beaudun réalisée par Superbytimai pour Ateliers d’Art de France – © D.R.
* * *
Le papier …