31

Juil

#playtimeparis  #tradeshow  #kidsfashion  #maternity

Du 29 juin au 1er juillet 2019, au Parc Floral de Paris, Playtime Paris —le salon de référence de la mode et du lifestyle créatifs pour enfants— a présenté les nouvelles collections printemps-été 2020. Avec comme fil rouge la « Métamorphose », c’est une 26ème édition de Playtime Paris qui a vu tout le salon changé, repensé, pour une expérience plus riche et de nouveaux « terrains de jeu ».
L’heure est à présent au bilan avec en prime une sélection de créations réalisée par nos soins !

 

Une sélection de marques plus exigeante

Côté offre, l’organisation avait décidé de limiter sa sélection à 500 marques ( 65% Mode enfant, 32% Lifestyle, 3% Future maman). Un choix fort et courageux pour améliorer la visibilité des marques et éviter la dilution des relations commerciales dans un secteur qui reste en tension ! Parmi elles, 109 participaient au salon pour la première fois, rejoignant ainsi la grande famille des créateurs Playtime.

Playtime-Paris-26e-IMG_0827-BD

 

Un visitorat fidèle malgré une actualité économique et climatique difficile

C’est un salon plus aéré et toujours aussi vibrant qu’ont pu découvrir les 5 116 visiteurs professionnels ayant fait le déplacement. Un chiffre en recul de 6% par rapport à l’édition estivale de 2018, à tempérer avec deux statistiques positives : la progression de la fidélisation des acheteurs qui sont désormais 61% à revenir au salon, et la belle dynamique du visitorat asiatique (la Corée du Sud et le Japon passent devant les Etats-Unis pour la première fois et la Chine continue sa progression… ce qui était plutôt de bon augure avant l’inauguration de Playtime Shanghai les 23 et 24 juillet !).

« Bien que le salon ait été entièrement climatisé, les températures caniculaires ont pu freiner certains acheteurs. », analyse Chantal Danguillaume, directrice commerciale du salon. « Les détaillants ont vécu une saison très difficile, plus spécialement en France avec le mouvement des gilets jaunes, et parallèlement les process d’achat B2B continuent d’évoluer en combinant de plus en plus le digital au physique. », poursuit-elle. « Dans une période de profond questionnement pour tous les professionnels du secteur, les salons ne font pas exception. À Playtime, nous continuons de nous interroger sur la meilleure façon d’aider les créateurs à rencontrer un public de consommateurs avertis toujours plus important. » explique Sébastien de Hutten, directeur de Playtime.

Playtime Online se révèle donc plus que jamais indispensable dans une logique d’achat qui se veut plus rationnelle et réactive. La marketplace dédiée à l’univers de l’enfant et de la maternité, soufflait sur le salon sa première bougie forte de sa belle sélection de 130 marques et de 3 000 acheteurs.

Playtime-Paris-26e-IMG_0823-BD

 

Les tendances sous le thème de la « Métamorphose »

Pour capter l’essentiel de la saison en quelques silhouettes, direction le forum tendances du salon ! On y découvre le vestiaire indispensable du printemps-été 2020 qui s’inscrit dans les trois courants imaginés par le collectif créatif INSTINCT.

Playtime-Paris-26e-Trend-Pathfinders-Tohu-Bohu

Courant « Pathfinders » • Artistes invités : Tohu-Bohu

Playtime-Paris-26e-Trend-Fantasia-Elsa-Dray-Farges

Courant « Fantasia » • Artiste invitée : Elsa Dray-Farges

Playtime-Paris-26e-Trend-Press-Start-Molistudio

Courant « Press Start » • Artistes invités : Molistudio (Argentine)

Playtime-Paris-26e-IMG_0803-BDT-shirt : Cherrypapaya • Salopette : Faire Child Makewear limited • Pull : Misha & Puff • Bottes : meduse-bopy

 

Playtime-Paris-26e-IMG_0807-BD
T-shirt : New Kids in the Hood • Pantalon : Poudre Organic • Chapeau : Cherrypapaya • Dreamcatcher : Les Lovers

 

Playtime-Paris-26e-IMG_0814-BD
Maillot de bain : Due

 

 

Notre sélection à Playtime Paris pour vos sources d’inspiration 

Comme nous, lors de notre visite à cette 26ème édition de Playtime Paris, laissez-vous porter par les marques qui nous ont amusés, les silhouettes qui nous ont fait rêver ou les vestiaires qui nous ont inspirés, … un éventail de styles et d’inspirations de mode, déco, accessoires enfant, qui verront le jour à la prochaine saison estivale !

 

Des accessoires design :

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Élhée

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Wobbel

 

 

Une sélection romantique et bohème…

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Gabrielle

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Fox-and-Roses

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Insula

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Le-Bôme

 

 

Un brin rétro-classique…

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Once

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Möm(e)

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Lison-Paris

 

 

Une « cool attitude »…

 

PLAYTIME_PARIS_26E_We-are-kids

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Sunchild

 

PLAYTIME_PARIS_26E_AO76

 

 

Des motifs animaliers et des couleurs peps, « en veux-tu, en voilà » !

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Carlijnq

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Les-Petits-Vandales

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Latelier-Imaginaire

 

PLAYTIME_PARIS_26E_Gofluo

Le parallèle entre ces mini-gilets fluos et le mouvement des « Gilets jaunes » ne nous a pas échappé : Mode Mini me ou hasard de calendrier ? … Une chose est certaine, non sans humour, nous ne pouvions pas passer à côté ! 😉

 

* * *

 

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Site web : www.iloveplaytime.com

Prochaines éditions de Playtime (collections Printemps-Été 2020) :

 

Photos © Ma Sérendipité Reproduction interdite sauf autorisation expresse

 

PUBLIÉ DANS
VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *