Pour Pâques, laissez-vous surprendre par l’Œuf Casse-tête de François Perret, Chef Pâtissier du Shangri-La Hotel, Paris ! Sous ses allures minimalistes, gare aux faux-semblants, car sa conception et sa réalisation ont représenté un véritable… casse-tête, qu’il conviendra de déguster en toute convivialité et gourmandise !
Ma Sérendipité vous raconte…
Se laisser prendre au jeu avec l’ « Œuf Casse-tête » signé François Perret !
Le Chef Pâtissier François Perret officie avec passion et créativité depuis son arrivée au Shangri-La Hotel, Paris. Il aime particulièrement le travail du chocolat qui lui permet d’exercer son talent sur le fond et la forme, le gustatif et l’esthétique. C’est ce que nous avons pu constater lorsque nous avons été conviés à découvrir et déguster l’Œuf Casse-tête de François Perret.
François Perret, Chef Pâtissier au Shangri-La Hotel, Paris et son prototype en bois de l’Œuf Casse-tête
Pour cet exercice, il s’est plongé dans ses souvenirs d’enfance –d’où l’on puise souvent les meilleures inspirations– et s’est remémoré un œuf-objet que possédait sa maman et qui l’avait toujours fasciné.
D’une longueur en bouche exceptionnelle, en pur chocolat noir du Venezuela ou au chocolat au lait de Madagascar, avec ses arômes fleuris et épicés, l’Œuf Casse-tête de François Perret ravira certainement les palais les plus avertis. Ses différentes pièces chocolatées rendent la dégustation conviviale.
Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est l’histoire de la conception et réalisation de cet Œuf aux traits minimalistes de prime abord.
Un casse-tête, de la conception à la réalisation
En véritable casse-tête, dans la lignée du Rubik’s Cube, sa création n’a pas été sans mal. Composé de 11 pièces à l’emboîtement parfait, François Perret a dû faire appel à un tourneur sur bois* pour réaliser un prototype sur-mesure lui permettant de créer ensuite ses propres moules. Chaque pièce de bois a été au préalable tranchée puis vissée entre elles avant le tournage, et ce, afin de ne perdre aucune épaisseur. L’assemblage des 11 pièces n’a ainsi souffert d’aucun décalage.
C’est donc un œuf de Pâques généreux, ingénieux et ludique que nous propose le Chef Pâtissier, un Œuf Casse-tête dont les pièces s’encastrent ou se réinventent selon votre propre fantaisie et envie !
Sachez que pour la réalisation d’un seul Œuf Casse-tête en chocolat, pas moins de 55 manipulations sont nécessaires !…
(*) Tourneur sur bois de la société Reydellet à Vieu d’Izenave
L’Œuf Casse-tête, garni de fritures de Pâques en chocolat, existe en deux versions : Chocolat noir Carupano 70% ou chocolat Tannea® lait 43% (100% Madagascar, fèves de cacao). Poids : 330 g.
En édition limitée du 21 mars au 06 avril 2015 – En vente à emporter au tarif de 70 euros (tel : 01 53 67 19 91) à la boutique de Pâques du Shangri-La Hotel, Paris.