08

Nov

#vualagrandeepicerie  #rivedroite  #ouverture  #grandmagasin

La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-facade-MS

 

La Grande Épicerie de Paris traverse la Seine pour investir la rive droite, au 80 rue de Passy, dans le très chic 16ème arrondissement parisien. Ce nouvel établissement ouvre ses portes au grand public le 9 novembre (à partir de 8h30) en lieu et place de l’ancien magasin Frank & Fils, racheté il y a quelques années par le groupe LVMH (propriétaire notamment du Bon Marché —notre dernier article à lire ici, La Grande Épicerie de Paris, Les Échos) et fermé il y a quinze mois pour travaux.

 

La Grande Épicerie de Paris Rive Droite, nouveau temple des gourmets !

D’emblée le décor est planté. Les deux façades du nouveau palais de la gastronomie, l’une rue de Passy, l’autre avenue Paul Doumer, végétalisées, plantées çà et là de menthe, de thym ou de romarin, annoncent avant même d’y pénétrer la fraîcheur et la saveur du lieu incroyable.

Le rez-de-chaussée fait place au marché : étals colorés de fruits et légumes, pains et pâtisseries mis en scène dans les règles de l’art, la poissonnerie et la boucherie-rôtisserie-charcuterie sont mis en majesté.

La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Boulangerie-MS La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Patisserie-MS La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Fruits-Legumes-MS

Au sous-sol, sous les voûtes, vins, spiritueux, fromages et jambons se partagent l’espace de la cave pour une alliance d’exception.

Au premier étage, éclairé par de vastes baies vitrées ouvertes sur l’animation de la rue, l’espace épicerie fine y est savamment orchestrée. À noter une « tablettothèque » où figure une multitude de chocolats, une amusante « chipsothèque » où sont répertoriées différentes saveurs.

La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Epicerie-chocolat-MS

 

Au dernier étage, sous la coupole historique (composée de plus de deux mille trois cents prismes de verre) qui dispense sa lumière dans tout le magasin, la jeune chef d’origine mexicaine, Beatriz Gonzalez, y investit entièrement son troisième restaurant « Le Rive Droite ». Elle y fera (re-)découvrir sa cuisine traditionnelle revisitée et souvent dynamisée par le pep’s des agrumes.

Beatriz-Gonzalez-Chef

La jeune et talentueuse chef mexicaine, Beatriz Gonzalez, formée à l’institut Paul Bocuse, a fait ses classes chez Pierre Orsi, Lucas Carton, La Grande Cascade…

 

Cette fraîcheur culinaire trouve écho dans la décoration du lieu où le vert semble s’être introduit de la façade extérieure vers l’intérieur, sur les murs, les tissus, le marbre, la faïence, … Chaises de Pierre Paulin ou de Kofod-Larsen, suspensions en verre soufflé de Murano de VeniceM, tables de Piet Hein Eek viennent compléter harmonieusement le décor.

La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Restaurant-decor-MS La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Restaurant-ambiance-MS La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Restaurant-coin-privatif-MS La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Restaurant-table-MS La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Restaurant-cuisine-ouverte-MS

 

 

Un nouvel écrin architectural !

Les habitués de la Grande Épicerie de Paris Rive Gauche ne seront guère dépaysés tant le nouveau lieu reflète parfaitement l’atmosphère et la personnalité de son double. D’ailleurs, les notions de savoir-faire des artisans et noblesse des matériaux ont été largement intégrées dans la dimension architecturale. Des entreprises du patrimoine vivant ont été sollicitées pour leur facture unique et leur savoir-faire ancestral : prismes de verre cristallins de la coupole, briques de la cave voûtée, pavés en marqueterie de bois de bout, pierres des sols, carreaux de faïence déclinés en multiples couleurs, …

Vous remarquerez à la pâtisserie et à la poissonnerie, les immenses fresques de mosaïques créées par l’artiste Mathilde Jonquière ou encore les comptoirs de marbre veinés de teintes dorées comme la croûte du pain à la boulangerie ou Calacatta viola à la boucherie. 

La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-coupole-MS La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-Poissonnerie-MS

 

La Grande Épicerie de Paris Rive Droite en chiffres :

–  Une surface de 2 800 m2 étendue sur quatre étages
–  180 collaborateurs qui œuvrent dans ce nouvel ensemble
–  30 000 références (dont 1 500 références de vins et alcools)
–  Un restaurant de 300 m2 avec 116 couverts
–  4 comptoirs de dégustation (le comptoir luxe, le comptoir traiteur avec une cuisine du monde, le comptoir thé-café et le comptoir ibérique).

 

Les rendez-vous en fête de La Grande Épicerie de Paris Rive Droite

Tous les week-ends, du 17 novembre au 17 décembre, La Grande Épicerie de Paris organise des dégustations de produits d’exception parmi lesquels : huîtres, saumon fumé, champagne, whisky, jambon noir de Corse, fromages… Mais aussi panettone, couronne Saint-Nicolas, Saint-Honoré, gâteaux et bûches de Noël signés La Grande Épicerie de Paris !

Et point d’orgue de cette ouverture : rendez-vous le 5 décembre à la première « soirée Cave » de La Grande Épicerie Rive Droite où le chef de la Cave vous dévoilera sa sélection de vins à maturité et de champagnes ! À partir de 18h, exclusivement pour cette soirée, la 6ème bouteille vous est offerte pour l’achat de 5 bouteilles identiques parmi une sélection et dans la limite des stocks disponibles : c’est l' »Offre 5+1″ ! C’est Noël avant Noël !

La-Grande-Épicerie-de-Paris-Rive-Droite-épicerie-oeufs-MS


Avis donc aux becs fins : une nouvelle adresse gourmande à découvrir sans plus attendre !
Et que les aficionados se rassurent, on y retrouve tout l’esprit de la rue de Sèvres : la générosité, la gourmandise, la sélection, la qualité, l’exception et le savoir-faire !

 

* * *

 

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

La Grande Épicerie de Paris

La Grande Épicerie Rive Droite
80 rue de Passy 75116 Paris
Tel. 01 44 14 38 00
Métro La Muette • Parking Passy
Ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 21h.

Le Restaurant Le Rive Droite
Du lundi au samedi, de 10h à 20h
Sans réservation à l’heure du déjeuner
Mercredi, jeudi et vendredi : dîner sur réservation de 19h à 22h
Tel. : 01 44 14 38 10
Email : reservation@le-rivedroite.fr

 

Photos ©Ma Sérendipité • ma-serendipite.com

 

PUBLIÉ DANS
VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES
suivez ma sérendipité sur
Suivez ma sérendipité sur RSS Suivez ma sérendipité sur Pinterest Suivez ma sérendipité sur Twitter Suivez ma sérendipité sur Twitter Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité
NOS PARTENAIRES
-->