Vous êtes professionnels et passionnés par les univers de l’enfant, du junior et de la future maman ? Foncez à la 13ème édition du salon Playtime Paris du 26 au 28 janvier 2013 au Parc Floral de Paris !
C’est LE rendez-vous incontournable et international où se rencontrent tous les professionnels du secteur deux fois par an, une édition en hiver, l’autre en été.
Ainsi pas moins de 400 marques internationales de mode, accessoires, déco, design, objets cadeaux, puériculture et maternité seront présentes à cette édition, la plus grande jamais réalisée ! Parmi elles, les marques fidèles et d’autres nouvelles… que Ma Sérendipité ne manquera pas de vous faire découvrir prochainement !
Chaque année, Playtime sélectionne un artiste pour illustrer ses salons, car il en existe aussi deux autres qui ont lieu à Tokyo et New York. L’illustrateur de l’année est l’artiste américain, Patrick Hruby.
Playtime, un salon qui vous propose un voyage « intersidéral »
Pour son édition hivernale, Playtime explore le thème de « l’Espace » proposé par la trend-setter Julie Malait. Les déclinaisons spatio-temporelles seront omniprésentes, à travers les expositions, les animations et également la scénographie des espaces de tendances.
Vous serez (télé)transportés dans des espaces-temps où se dessinent les tendances futures. Votre voyage à Playtime vous mènera forcément à :
- Toutes les marques qui présenteront leurs collections Automne/Hiver 2013-2014 comme Talc, Mini Rodini, Atsuyo et Akiko (des marques qui ont fait partie de la sélection de Ma Sérendipité, que vous pouvez revoir en ligne) et bien d’autres encore (à venir sur Ma Sérendipité la marque italienne Album di Famiglia, aux matières inimitables et de qualité irréprochable, que j’affectionne particulièrement…) ;
- Celles qui arrivent en force des pays nordiques pour nous équiper contre cette vague de froid qui s’annonce ;
- Les marques de mode qui complètent leur univers avec une ligne déco ou inversement, à l’instar de quelques-unes de mes marques fétiches : April Showers by Polder, Louis Louise, Ketiketa, … lesquelles je me ferai un plaisir de vous faire (re)découvrir très bientôt sur Ma Sérendipité ;
- La puériculture uniquement présente à l’édition « hiver » ;
- Les marques de chaussures pour enfants qui déferlent sur le salon, toujours plus nombreuses, notamment Pèpè dont je vous ai déjà parlé ICI ou encore la marque qui monte, 10 IS, que je vous présenterai prochainement ;
- Le nouvel espace Librairie situé au Pavillon des Chênes :
- où de nouveaux arrivants investissent l’espace comme les Éditions MeMo,
- où Carole Daprey, fondatrice des Éditions PiqPoq et auteure de « Mobilier design pour enfants » qu’on ne présente plus, nous fera découvrir sa nouvelle publication « Jacques Hitier, Modernité industrielle » de Pierre Gencey (fraîchement parue ce mois-ci) en écho à l’exposition PlayWithDesign,
- où vous pourrez aussi retrouver le kiosque Presse spécialisée mode enfantine avec une sélection de titres français et internationaux ;
- L’espace créa.tif où Playtime fait un zoom sur le travail de 12 illustrateurs et graphistes sur les univers qui nous concernent…
Nouveau : « PlayWithDesign », un salon dans le salon
Né de la volonté d’inspirer de nouvelles pistes de réflexion sur l’univers du design pour l’enfant, « PlayWithDesign » est un événement inédit à l’initiative de Playtime.
Sous la direction artistique de Marine Peyre et Marie Czapska, après un appel à projets, 10 objets uniques ont été créés par 10 designers sélectionnés (Abdi Abdelkader, Alexis Tricoire, Amaury Poudray, Charly Bové, Constance Guisset, FX Balléry, Les M Design Studio, Ludovic Renson, Mathilde Bretillot, Studio Nocc).
Les 10 designers avaient pour contraintes une thématique et un matériau imposé par un industriel choisi (Confort Mousse et Griffine Enduction pour cette année). Pour cette première édition, c’est la mousse polyuréthane comme matériau et le thème du « jeu » sous toutes ses formes qui ont été retenus (jeu avec le corps, l’espace, les volumes, les matières, etc).
À travers les prototypes de ces créations, PlayWithDesign invite au dialogue entre designer et industriel.
Tous ont en commun l’envie de faire évoluer l’environnement domestique de l’enfant. Et en s’éloignant des codes établis, les 10 créateurs ont « joué le jeu » et proposé des réponses mêlant plaisir de l’invention, recherche esthétique et dimension pédagogique.
Cette exposition PlayWithDesign est gratuite et ouverte au grand public !
Quelques images et croquis des 10 projets :
Source d’inspirations, foisonnant d’idées fraîches, Playtime met la création en ébullition. Et vous, êtes-vous plutôt « tendances de l’espace » ou « espace de tendances » ? À vous de voir !
Et pour ceux qui ne pourront malheureusement pas s’y rendre, après ces 3 jours de « sérendipité » à sillonner le salon Playtime Paris, nous partagerons avec vous nos découvertes, nos sélections, nos commentaires… Alors restez connectés et soyez prêts pour une mise sur orbite par Ma Sérendipité !