10

Nov

En 2020, la Maison de Champagne Ruinart crée un nouvel écrin totalement disruptif. Avec son nouvel étui seconde peau, fini les traditionnels coffrets unitaires et statutaires ! L’heure est à l’esprit d’innovation au service du développement durable, non sans une touche de sensualité qui enveloppe les lignes courbes des flacons.

Ruinart_Seconde_Peau

Maison Ruinart : quand nature et technologie se rencontrent

Innovant, éco-conçu et design, cet étui est une enveloppe moulée en 3 dimensions, qui épouse précisément la forme emblématique des bouteilles de la Maison, tout en préservant l’intégrité du goût Ruinart jusqu’à la dégustation. Un habit composé à 100% de fibres de cellulose, entièrement recyclable, qui s’impose aujourd’hui avec légèreté et prône un retour à la nature : il réduit et recycle sans dénaturer ni l’expérience ni le goût.

Cet étui singulier est le fruit de la collaboration entre les équipes de la Maison Ruinart et ses partenaires, le fabricant Pusteria 1880 et la manufacture James Cropper. En chiffres, c’est : 2 années de recherche & développement, 7 prototypes avant la version finale, 9 fois plus léger que la précédente génération de coffrets, 60% de réduction de l’empreinte carbone de l’emballage et 100% de papier issu des forêts européennes éco-gérées.

Ruinart_secondepeau_details_ruinart-(4)

L’étui seconde peau de Ruinart conserve l’intégrité du flacon jusqu’au bout

Le design de l’étui réinterprète la gestuelle des établissements gastronomiques : il n’est pas sans rappeler la manière dont les maîtres d’hôtels enroulent une serviette blanche autour des bouteilles de champagne.

Le papier au toucher mat et doux protège le vin de la lumière (un oxyde métallique naturel enrichit la pâte de cellulose pour renforcer son opacité) et résiste à l’humidité (adapté à une longue conservation dans une cave, il garde son intégrité jusqu’à 3 heures dans un seau rempli de glace).

Signé du monogramme de la Maison, le système de fermeture en papier est à la fois dissimulé et intuitif. L’enveloppe finement gravée de détails évoque la texture des Crayères de Reims.

Ruinart_Gamme_200728ED_RU13

Maison Ruinart : s’engager pour préserver

Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles dans le vignoble. Or, le facteur temps est primordial, aussi bien dans la viticulture que dans la question du développement durable.

Bien sûr l’engagement écologique de la Maison de Champagne ne date pas d’aujourd’hui. Depuis 10 ans, Ruinart a progressivement mis en œuvre une politique d’éco-conception globale. Par exemple, un Indice de Performance Environnementale (IPE) interne permet de mesurer l’impact de tous les projets, du packaging aux outils de service et de visibilité. La Maison n’hésite pas à s’associer à des artistes dont la sensibilité pour l’environnement les anime quotidiennement et créativement pour faire évoluer les comportements en matière environnementale.

Ruinart_secondepeau_details_ruinart-(8)

 

 

C’est dans cette démarche globale que le développement de l’étui seconde peau s’inscrit. La Maison Ruinart offre ainsi une alternative durable et propose une prise de conscience collective. La volonté de sensibiliser est là…

 

Ruinart_AT_HOME_StudioMB_03_1

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

 

Ruinart_Logo

 

 

 

 

 

La Maison Ruinart fait partie du groupe LVMH.

Photos ©Ruinart – D.R.

 

 

PUBLIÉ DANS
VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS PARTENAIRES
-->