28

Sep

#SirTerenceConran #TheConranShop #design #decoration

Après Christian Liaigre, le monde du design et de la décoration est une nouvelle fois en deuil avec la disparition, samedi 12 septembre, de Sir Terence Conran à l’âge de 88 ans. C’est l’occasion pour nous de revenir sur la carrière de cet homme qui a tant fait pour la démocratisation du design.

Sir Terence Conran_Portrait

 

Une nouvelle manière de vivre par Sir Terence Conran

Né en 1931, Terence Conran a fait ses classes à la célèbre Central School of Arts and Crafts de Londres (aujourd’hui Central Saint Martins College of Art and Design) avant de créer ses propres meubles en 1953, puis sa propre maison d’édition, Habitat, en 1964. Objets à la fois fonctionnels (98% de bon sens) et esthétiques (2% de magie) y trouvent place. Sir Terence Conran augure ainsi une nouvelle manière de vivre.

En 1992, il vend ses magasins Habitat pour se concentrer sur une nouvelle enseigne, The Conran Shop, lancée depuis 1973, intimement convaincu de son idée qu’un grand design devait être accessible à tous. Il y propose une sélection pointue de mobilier et objets de décoration mêlant pièces iconiques du design, nouveautés déco et objets vintage savamment dénichés.

Sa philosophie aura été centrée autour du principe que les meubles et objets bien conçus sont ceux qui facilitent la vie quotidienne.

« Offrir des designs qui vieillissent avec grâce et qui s’intègrent naturellement dans le quotidien des individus
tout en leur apportant du plaisir.  » 

Sir Terence Conran_Portrait_jeune

 

Une nouvelle ère pour le design contemporain par Sir Terence Conran

Sir Terence Conran était un pionnier, architecte reconnu, designer, restaurateur et écrivain. Influent dans le monde entier, il représentait une des plus grandes réussites anglaises et a été un des artisans d’une ère nouvelle pour le design contemporain. Son influence s’étend à travers le monde grâce à l’implantation de ses magasins dans des lieux remarquables en France, au Japon et en Corée du Sud.

Architecte reconnu, Sir Terence Conran a joué un rôle majeur dans la transformation de Londres, en rénovant des propriétés et anciens immeubles abandonnés à fort potentiel pour créer les magasins The Conran Shop : celui de Chelsea dans l’iconique immeuble Michelin (fabricant de pneus) initiant ainsi la réhabilitation de Brompton Cross et le magasin de Marylebone qui a provoqué également la renaissance de Marylebone High Street.
Sans oublier les restaurants comme le Bibendum (aujourd’hui 2 étoiles au Guide Michelin) abrité dans le flamboyant bâtiment de la « Michelin House ».

Le fondateur de The Conran Shop a ainsi créé des magasins, des cabinets d’architectes et des restaurants tout au long de sa carrière, avec comme unique moteur de tous ses projets la volonté de rendre le design accessible à tous.

Selon Sir Terence Conran :
« The designer’s job is to imagine the world
not how it is, but how it should be. »

Sir Terence Conran_Triptyque_portraits_récents

*Traduction « Le métier de designer est d’imaginer le monde, non pas comme il est, mais plutôt comme il devrait être. »

 

Le formidable héritage de Sir Terence Conran

Sir Terence Conran laisse derrière lui un héritage formidable, dont les futures générations continueront de profiter. À l’instar de son dernier projet auquel il s’est consacré : le développement du nouveau Design Museum à Kensington, créant ainsi l’unique musée en Angleterre entièrement dédié au design.
Souvent considéré comme à l’origine du bon goût de la Grande-Bretagne moderne, l’insatiable engagement de Sir Terence Conran et sa vision à long terme ont suscité l’inspiration et les envies de beaucoup. 
L’homme d’affaires britannique Javad Marandi, dont la famille a repris les activités de Sir Terence Conran début 2020, disait de lui :

 

« Sir Terence Conran est une icône du design et du lifestyle, ainsi qu’un héros de notre époque. »

 

Sir Terence Conran_The Conran Shop

 

EN SAVOIR PLUS
Partager cet article sur :

Logo The Conran Shop

 

 

Boutiques en ligne :

conranshop.co.uk

conranshop.fr

Photos ©The Conran Shop

 

PUBLIÉ DANS
VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez ma sérendipité sur

Suivez ma sérendipité sur RSS

Suivez ma sérendipité sur Pinterest

Suivez ma sérendipité sur Twitter

Suivez ma sérendipité sur Twitter

Inscrivez-vous à la newsletter de Ma Sérendipité

NOS PARTENAIRES