07/12/2015
#HugoetVictor #Catherine Deneuve #bûchedenoël #galettedesrois
Cette année, Hugo & Victor déroule le tapis rouge pour ses créations de Noël. La déclinaison de bûches est un clin d’oeil au septième art et c’est Hugues Pouget le réalisateur et Madame Catherine Deneuve, la guest-star ! Avec lui, l’actrice française a imaginé entre autres un dessert festif : la bûche Marion, en hommage à son personnage dans Le Dernier métro de François Truffaut.
Le Chef Hugues Pouget nous évoque sa rencontre avec la star française…
« Ce sont les rêves qui nous nourrissent. Ce sont les autres qui nous inspirent, j’en suis convaincu.
Depuis mes premières années chez Guy Savoy jusqu’à la création de Hugo & Victor, je suis animé par cette quête de l’excellence, voire même de l’exceptionnel. Dans ces moments-là, l’artisan, le créateur est bien souvent concentré sur son travail, son univers. Et puis il y a des personnages, des personnalités, des rencontres qui nous élèvent, qui nous transcendent.
Lorsque j’ai vu pour la première fois la silhouette de Catherine Deneuve dans ma boutique Boulevard Raspail, je me suis senti comme un enfant. Moi le petit Hyèrois monté a Paris, tout ce travail, tous ces sacrifices ! Tout ça avait un sens. La joie et l’émotion ressenties ce jour là étaient inestimables. Cette année, des projets éditoriaux qui verront le jour en 2016, m’ont amené à entrer en contact avec Catherine Deneuve. Elle m’a parlé de ses goûts de ses gâteaux préférés. Alors ça m’est passé comme ça par la tête et je lui ai dit : « Catherine ça vous dirait de faire un gâteau avec moi ». Et elle m’a dit « oui ».
Alors je me suis mis au travail et j’ai été subjugué par ses goûts, sa simplicité qui ont donné naissance à une bûche intemporelle, indémodable, généreuse, structurée, complexe mais sans artifice. Dans notre élan, nous avons aussi imaginé une galette des rois à la noix. «
Bûche Marion
En référence au personnage de Catherine Deneuve dans Le Dernier Métro de François Truffaut
Meringue croquante à la poudre de noisette, mousse légère au praliné noisette maison, biscuit financier aux zestes de clémentine, croustillant praliné feuilletine, nuage de café en infusion froide.
Disponible en boutique à partir du 4 décembre 2015
Pour 5/6 personnes – 59 euros
En référence au film de René Clément
Biscuit financier moelleux, mousse citron vert, marmelade aux quatre agrumes (pamplemousse, orange, clémentine, kumquat), crémeux à la clémentine.
Pour : 2 personnes – 6,5cm – 19 euros / 4 personnes – 14cm – 39 euros / 6 personnes – 21cm – 59 euros
Pour : 2 personnes – 6,5cm – 19 euros / 4 personnes – 14cm – 39 euros / 6 personnes – 21cm – 59 euros
La Reine des galettes
Pâte feuilletée au beurre frais, frangipane à la poudre d’amande, éclats de noix caramélisées.
Disponible en boutique à partir du 1er janvier 2016
Pour 6/8 personnes – 48 euros
* * *