Photo © Robin et les Supers Héros
La crème de la crème s’installe à Paris !
On subtilise une lichette de cette préparation immaculée… un nuage blanc, ferme et léger à la fois, doux comme une caresse, qui émoustille les papilles et flatte le palais avec une volupté sans pareil… Onctueuse, aérienne et sensuelle, créée au XVIIème siècle, … oui, vous avez deviné ! Il s’agit de la crème Chantilly !
Pour tous les gourmets en quête de cette gourmandise unique, une nouvelle adresse gourmande Rive Gauche : la Maison de la Chantilly a ouvert ses portes le 30 juin dernier au 47 rue Cler dans le 7ème arrondissement de Paris. La Maison de la Chantilly, entièrement dédiée à cette crème iconique, propose à sa clientèle de redécouvrir le véritable goût de la crème Chantilly d’antan.
Au sein de cet écrin blanc chic et moderne, la Maison de la Chantilly redonne ses lettres de noblesse à cette crème d’exception issue d’un héritage unique. Ancrée dans la tradition, le carrelage en damier bleu évoque les laiteries royales d’autrefois, alors que le comptoir central sobre et élégant met à l’honneur la star de la boutique, la crème Chantilly, à découvrir sous toutes ses formes.
Boutique Maison de la Chantilly à Paris – © Agence Centdegrés
Sa crème, si caractéristique, est le reflet de l’exigence et de l’excellence recherchée par la Maison de la Chantilly. Son blanc immaculé, sa texture délicate et son exceptionnel foisonnement en font l’or blanc de la pâtisserie. À base de lait frais issu de fermes artisanales sélectionnées pour l’excellence de leurs matières premières, la crème de la Maison de la Chantilly ne contient ni additifs, ni conservateurs. Ultra-fraîche, elle conserve un goût de crème authentique rehaussé par une touche légèrement sucrée.
Préparation pour crème Chantilly faite maison – Photo © Robin et les Supers Héros
Pour les inconditionnels, la Maison de la Chantilly propose une crème fraîchement battue (vendue au litre) au comptoir de son Bar à Chantilly, à déguster sur place ou à emporter dans une jolie boîte pour la faire soi-même à la maison !
Pour le plaisir des yeux et des papilles, elle est aussi proposée en Chou ou en Cornet, la spécialité de la Maison. Les plus gourmands pourront s’offrir une pâtisserie du jour à base de crème Chantilly comme un Pavlova ou un Fontainebleau.
Enfin, les visiteurs pourront profiter d’une boisson chaude sur la terrasse ouverte toute l’année : Chocolat Chantilly, Café Chantilly ou Chanticcino, création de la maison.
Rayon Épicerie fine de la boutique Maison de la Chantilly à Paris
Le rayon épicerie fine propose deux formats de bouteille de véritable crème pour réaliser une Chantilly Maison (250 ml ou 500ml) et des sachets de Cornets de Murat pour réaliser un goûter gourmand en un tour de fouet. Une panoplie d’ustensiles comme les syphons à Chantilly sont aussi disponibles.
La Maison dévoile une série de caramels de fabrication artisanale à base de crème de la Maison de la Chantilly.
Une adresse incontournable pour redécouvrir le goût unique de ce met emblématique du patrimoine culinaire français !
La Maison de la Chantilly : un couple d’entrepreneurs à l’origine du projet
Myriam Angelier qui a eu l’idée de remettre au goût du jour la crème Chantilly d’antan et son mari Frédéric Denel qui a fait le choix de l’excellence de la matière première en sélectionnant les meilleurs producteurs laitiers pour leur crème. Séduit par le projet, Florian Coudy anciennement directeur d’exploitation d’une enseigne du groupe Bertrand, les rejoint rapidement dans l’aventure.
Repérée par La Grande Epicerie de Paris du Bon Marché l’année dernière, les produits « épicerie fine » de la Maison de la Chantilly sont en vente depuis un an en exclusivité dans ses rayons.
Les astuces de préparation de la crème Chantilly pour vous !
3 manières de préparer la crème Chantilly :
– avec un siphon,
– avec un fouet,
– avec un batteur.
Avec un siphon :
La bouteille Maison de la Chantilly a une contenance parfaite pour le siphon 0,5L, pour un siphon 0,25L ne verser que la moitié de la bouteille et deux bouteilles pour un siphon 1L.
Ne jamais remplir un siphon complètement mais seulement à moitié.
Secouer 15 secondes la bouteille après injection du gaz.
Inutile de mettre deux cartouches si vous utilisez la crème liquide Maison de la Chantilly.
Vous pouvez utiliser la chantilly au siphon pendant plusieurs jours en la conservant au frigo et stocké horizontalement.
Après utilisation et nettoyage, mettez le bas du siphon au congélateur mais pas la tête.
Au batteur électrique ou au fouet électrique :
Si vous utilisez un récipient en aluminium ou acier, mettez-le 20 minutes au congélateur ou mettez des glaçons (sans oublier de les enlever après les 20 minutes).
Utilisez une vitesse plutôt élevée et comptez 4 minutes environ avant de voir votre crème se transformer en Chantilly.
Ne pas attendre trop longtemps sous peine de voir la crème se transformer en beurre.
Au fouet manuel :
Privilégiez un récipient rond et mettez-le au frais avant utilisation. Fouettez vigoureusement pendant 8 à 10 minutes.
Régalez-vous !
* * *
Je vous rends visite des mon prochain passage à Paris