Si vous entendez les mots « pâtes à sucre, moules à gâteaux, emporte-pièces, poudres et sucres décoratifs, arômes, nappages, chocolats, confiseries, sirops, friandises, colorants, accessoires de pâtisserie et art de la table… », cela vous parle ?
Si la réponse est « Oui », alors un nouveau rendez-vous vous intéressera au plus haut point !
Pour la première fois, un salon de la pâtisserie ouvert au grand public aura lieu en France, du 4 au 6 avril 2014, au Parc Floral de Paris : SUGAR PARIS.
La Pâtisserie fait recette !
SUGAR PARIS a la volonté de s’imposer comme le salon incontournable pour tous les passionnés de pâtisserie, traditionnelle et décorative. Les papilles et pupilles seront à la fête, l’occasion de s’offrir un moment de gourmandise entre amis ou en famille !
Aujourd’hui, tout comme la cuisine, la pâtisserie est devenue un phénomène de mode culinaire très tendance. Aux côtés des Chefs de Cuisine, elle a propulsé au rang de stars l’élite des Chefs Pâtissiers : Pierre Hermé, Christophe Michalak, Pierre Marcolini, Philippe Conticini, Jean-Paul Hévin, Jacques Genin, … pour ne citer qu’eux !
Dans le même temps, elle a séduit bon nombre d’amateurs qui ont répondu favorablement à l’appel des fourneaux ! La toile voit pousser des blogs de cuisine, ce culte de l’image culinaire qui s’incarne dans la folie du « food porn » vient s’imposer grâce (ou à cause ?) du pouvoir de propagation des réseaux sociaux, jusqu’à l’obsession pour certains qui ne peuvent désormais plus savourer un plat au restaurant sans l’avoir mitraillé sous tous les angles à coup de smartphone !
Et le goût dans tout cela ? Oui à l’esthétisation et à la théâtralisation de la gastronomie (en y incluant la pâtisserie), mais jamais au détriment du goût !
Autrefois reléguée à l’image un brin « vieillotte » de nos grands-mères, aujourd’hui la pâtisserie se modernise et a le vent en poupe !
D’autres exemples nous viennent à l’esprit de l’attractivité de la pâtisserie.
La multiplication des émissions culinaires témoigne largement de la véracité de ces propos : Top Chef, Le Meilleur Pâtissier (M6), Master Chef (TF1), Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? (France 2), … Ces émissions ont aussi permis au passage de « redorer » l’image de professions longtemps peu valorisées voire peu valorisantes.
Et qui n’a pas remuer ciel et terre, ou plutôt sites et blogs, pour s’approprier LA recette qui les fera tous succomber, pour acquérir LE matériel nécessaire et réussir LA décoration de son gâteau ou de ses cupcakes pour l’anniversaire de son petit dernier (ainsi est né le « Cake design » chez le particulier !?) ?…
Devant cet engouement général pour la pâtisserie, le salon de la Pâtisserie pour le grand public –SUGAR PARIS– sonne alors comme une évidence. On se demande même : « comment se fait-il qu’il n’en existe pas déjà un en France ? »…
Les points forts gourmands du salon SUGAR PARIS :
Le Grand Marché
Faire son shopping sur une surface de 2 000 m2 auprès d’exposants français et internationaux : rencontrer les marques en direct, tester les produits et acheter tout le matériel nécessaire pour réaliser d’excellents desserts et de spectaculaires gâteaux (accessoires les plus insolites, matières premières, épicerie fine, petit électroménager, kits, librairie, presse et art de la table). Les kiosques d’épicerie fine sucrée permettront d’agrémenter les préparations grâce à des produits aux saveurs originales.
Ils font déjà confiance à SUGAR PARIS : Kitchenaid, Scrapcooking, Vahiné, Artgato, The Cake Shop, Cook & Gift, Cakesupplies.nl, … et bien d’autres !
La Fabrik à Gâteau
Ateliers, formations et démonstrations avec les chefs et cake designers réservés à la pâtisserie traditionnelle pour affiner vos techniques et en découvrir d’autres, mais aussi consacrés au « Cake design ».
Pendant 3 jours, de nombreux professionnels partageront leur expérience en ateliers. Ce sera l’occasion notamment de découvrir les dernières techniques et nouvelles tendances qui font fureur comme le Cake Design.
Les intervenants : Olivier Chaput, Erin Gardner, Chloé S., Elodie Martins, Laure Faraggi, Alexandra Hemon, Cécile Coulier, Choko Late – Nadia, Dita Bensoussan, Natasel, Ornella de Simone, Pascal Guerreau, Stéphane Dozier, Valeri & Christina, Marion Delaunay, …
Les Sugar Play Times
S’amuser et rencontrer d’autres passionnés et professionnels du secteur.
Des temps forts type challenges, défis et dédicaces seront organisés autour des tartelettes, cupcakes, verrines, glaçage, chocolat, mousse, …
Des sweet tables, des wedding cakes, de la chocolaterie, du design culinaire, … de nombreuses expos et tutoriels vous attendent pour repartir avec recettes et idées gourmandes.
Inscrivez-vous sur le site de SUGAR PARIS pour être tenu informé du programme des animations, des expositions et des mises à jour.
À noter que le salon international du Scrapbooking aura lieu à côté de SUGAR PARIS,
aux mêmes dates, du 4 au 6 avril 2014 !
SUGAR PARIS s’engage pour l’association « Pour Elles » contre les cancers féminins :
SUGAR PARIS a décidé de s’unir à l’association POUR ELLES dans la lutte contre les cancers féminins en créant une initiative originale dans le but de récolter des fonds (1 euro reversé pour chaque atelier vendu), en collaboration avec Olivier Chaput –chef culinaire engagé, consultant et formateur, mais aussi parrain du jeu sur l’équilibre alimentaire Le P’tit Toqué (dont nous vous avions parlé dans un précédent article à retrouver ici) et la marque KitchenAid engagée depuis 10 ans.
Par ailleurs, Olivier Chaput soutient l’association POUR ELLES depuis 2010. Chaque année, il fédère 12 chefs (24 en 2013) autour d’un projet d’agenda où chacun offre l’une de leurs recettes pour lutter contre le cancer : c’est l’Agenda des Chefs !
Quelle bonne idée, que de remettre la pâtisserie au goût du jour, avec une action solidaire en prime !
Finalement c’est mettre un peu de bonheur dans nos assiettes !
Rien que pour cela, nous plébiscitons !